L'affaire de Galloure

Le Lys noir volume 14

Un roman ancré dans la France rurale des années 1930, aux petits secrets simenoniens inavouables.

Plus de détails

En stock (2)

11,37 €

En savoir plus

   Collection Le Lys Noir animée par Francis Bergeron et Pierre Gillieth.

   PRESENT, février 2021, Thierry Bouclier :

   Les amateurs du genre seront satisfaits : il s’agit d’un vrai roman policier, dans la fibre de Georges Simenon et de son célèbre commissaire Maigret.

   Galloure est une petite bourgade du Cher où il ne se passe pas grand-chose. Mais le dimanche 16 mai 1937, peu après la fin de la messe, M. Rablut, un honnête voyageur de commerce à la retraite, est retrouvé mort dans sa chambre à coucher. A la vue de son crâne fracassé, le meurtre ne fait aucun doute. L’enquête, menée par deux inspecteurs de police, patine au rythme où les suspects se multiplient. Le fils prodigue ; la bonne aux mœurs légères ; le notaire jaloux ; le menuisier à l’air pas tranquille. Tous ont une bonne raison pour avoir voulu se débarrasser de l’honnête homme… pas si honnête que cela. Les lettres de dénonciation anonymes, qui se multiplient, ne font qu’ajouter de la confusion au brouillard entourant l’affaire. A plusieurs reprises, nos deux limiers pensent avoir trouvé le coupable, mais ils font chou blanc à chaque fois.

   Mais un bon condé est un policier qui, à force d’obstination, finit par trouver. Et un bon auteur de romans policiers est celui qui tient son lecteur dans le doute jusqu’à la dernière page. A ce titre, L’Affaire de Galloure est une réussite. Un très bon livre dans une collection qui en compte déjà de nombreux.


L'auteur : Pierre Monnier
(1911-2006) fut l’ami et l’éditeur de Louis-Ferdinand Céline (aux éditions Chambriand). Il est aussi l’auteur de Ferdinand furieux, d’A l’ombre des grandes têtes molles, et d’essais sur Arletty ou Jean-Marie Le Pen. »

4ème de couverture

   Galloure, 4782 habitants, chef-lieu de canton, département du Cher, vieille église du XIIIe siècle, ruines du château médiéval de Oullat… Le dimanche 17 mai 1937, vers 11h30, le calme de la paisible bourgade est troublé de la manière la plus inhabituelle par la découverte du cadavre de M. Rablut, voyageur de commerce, retiré des affaires après fortune faite, âgé de soixante et un ans, gisant sur le parquet de sa chambre devant son armoire ouverte, le crâne fracassé. Les inspecteurs Tourillon et Dupont sont dépêchés sur place pour trouver l’assassin. 

Fiche technique

Mot clé Gros caractères
Catégories Livres Littérature - Art - Musique Policier/Espionnage
ÉditeurAuda Isarn
CollectionLe Lys noir
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionDécembre 2020
Nombre de pages158
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur1.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'affaire de Galloure

Pierre Monnier
L'affaire de Galloure
Le Lys noir volume 14

Un roman ancré dans la France rurale des années 1930, aux petits secrets simenoniens inavouables.