La lutte pour l'indépendance arabe

Riad el-Solh et la naissance du Proche-Orient moderne

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

26,00 €

En savoir plus

La presse en parle :

Annie Laurent dans l'Homme Nouveau 1507-décembre 2011 :

... Très documenté et assorti d'annexes, l'ouvrage de Seale fourmille d'informations et d'éclairages inédits qui en font une œuvre de rférence.


Pour écrire l'histoire récente du Moyen-Orient et faire la biographie d'un acteur majeur de cette région des années 1920, 1930 et 1940, Patrick Seale a rassemblé une documentation immense: archives ottomanes, françaises et britanniques, récits et Mémoires d'hommes d'Etat d'Orient et d'Occident, multiples entretiens avec des témoins. Cet ouvrage de référence va faire date.


L'auteur : Patrck Seale
Historien et journaliste, longtemps correspondant de The Observer dans différents pays, Patrick Seale est l'un des meilleurs spécialistes aujourd'hui de l'histoire et de la politique moyen-orientales.
Fruit de longues années de recherche, ce livre est une véritable somme. Il parait simultanément en arabe et en anglais.

Co-auteur(s) : Traduction de Dominique Letellier

4ème de couverture

C'est bien au cours de la première moitié du XXe siècle que le Moyen-Orient a pris la plupart des traits que nous lui connaissons.

Les territoires qui constituaient avant la Première Guerre mondiale les "provinces arabes" de l'Empire ottoman ont été démantelés le plus souvent dans la violence et le trouble.

Les Etats qui existent aujourd'hui sont issus de cette fragmentation : Turquie, Syrie, Liban, Jordanie, Irak, et même Israël, bâti sur les ruines de la Palestine arabe.

A lui seul, le grand homme d'Etat arabe Riad el-Solh, père de l'indépendance libanaise, incarne par ses ambitions politiques et par sa carrière le destin de toute la région.

Issu d'une famille de dignitaires ottomans, avocat formé à Istanbul, il rejette d'emblée le mandat français sur le Liban et la Syrie (symétrique du mandat britannique sur l'Irak).

Arrêté et exilé à de multiples reprises, il parviendra cependant, comme Premier ministre, à arracher en 1943 à la France libre la liberté de son pays.

Il sera assassiné en 1951, victime expiatoire des rivalités entre factions arabes et de la discorde entretenue par l'existence d'Israël.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Sciences Politiques Histoire du monde Géopolitique XX°
ÉditeurFayard
Nombre de pages ou Durée570
Hauteur23.5
Largeur15.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La lutte pour l'indépendance arabe

Patrck Seale
La lutte pour l'indépendance arabe
Riad el-Solh et la naissance du Proche-Orient moderne