Quand les Anglais livraient le Levant à l'Etat islamique

Or, corruption et politique étrangère britannique

Disponible sous peu

22,00 €

En savoir plus

LA PRESSE EN PARLE ET LE RECOMMANDE :

PRESENT DU 30 DECEMBRE 2016 - Jacques Breil :

...Chaos actuel : Le chaos qui règne aujourd’hui dans ces trois régions (Liban-Palestine-Syrie,

Irak et Afghanistan) n’est évidemment pas exclusivement imputable aux erreurs géopolitiques des Occidentaux. L’histoire en est une cause majeure, avec les mélanges ethniques et religieux. Les erreurs, crimes et folies des habitants y sont également pour beaucoup.

Mais une politique interventionniste extérieure qui ne tient compte ni des réalités géographiques, ni des divergences religieuses, ni de l’hétérogénéité ethnique, ni de l’histoire culturelle, ne peut que créer le désordre. Les guerres inutiles menées en Irak et en Afghanistan sous l’impulsion du président états-unien G.W. Bush, comme l’intervention irréfléchie décidée en Libye par le président Sarkozy sous l’influence néfaste de Bernard-Henri Lévy, en sont des exemples éclatants. Il faut remercier Nehmé de nous en avertir, même si, hélas !, les hommes tirent rarement la leçon des fautes du passé.

MEDIAS PRESSE INFOS -LE 16 NOVEMBRE 2016 :

... C’est en rappelant la douleur et les larmes des victimes méconnues de l’Histoire que Lina Murr Nehmé tente de dévoiler les racines des malheurs d’aujourd’hui.

RIPOSTE LAÏQUE - LE 13 NOVEMBRE 2016 :

...En ce moment où le Moyen Orient est bouleversé par un séisme politico-militaire sans précédent, ce nouveau livre est comme un fil d’Ariane qui nous permet de nous retrouver dans le labyrinthe de l’enchevêtrement de la politique des puissances occidentales et de celles des pays de la région. L’État islamique installé par Daech aujourd’hui n’est pas nouveau. Il a commencé à exister depuis des dizaines d’années au Levant et en Irak, même si, pendant quelques années, on l’avait cru mort.


L'auteur : Lina Murr Nehmé
Franco-libanaise, Lina Murr Nehmé est professeur, historienne, politologue et islamologue. Depuis trente-sept ans, ses recherches lui permettent de se livrer à un véritable travail d'enquête en remontant aux origines. Son but : réhabiliter les victimes en dévoilant les criminels. Le résultat : des documents qui démolissent les idées reçues. Auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages, elle a notamment publié 1453 : Mahomet II impose le schisme orthodoxe (Francois-Xavier de Guibert, 2003), Fatwas et Caricatures (Salvator, 2015) et Quand les Anglais livraient le Levant à l'Etat islamique (Salvator, 2016).

4ème de couverture

Pourquoi les Anglais ont-ils livré, en 1840, le Liban, la Syrie et la Palestine à l’État islamique ottoman ?

Comment expliquer les génocides des chrétiens du Liban en 1860 et 1915-1918 ?

Pourquoi les Anglais travaillaient-ils en 1915 à donner La Mecque pour capitale à un État islamique arabe comprenant le Liban, la Syrie et l’Irak ?

Qu’est devenu le califat arabe qu’ils avaient essayé de créer et qui a fait rêver Ben Laden et les islamistes modernes ?

Pourquoi ont-ils reconnu la suprématie des Saoud en Arabie malgré leurs massacres religieux ?

Quelle est l’origine véritable de la guerre israélo-palestinienne ?

Chacun des deux prétend que l’autre a commencé. Où est la vérité ?

Quand les Anglais livraient le Levant à l’État islamique raconte, par des phrases-choc et un rythme palpitant, une histoire d’or et de convoitise, de pétrole et de voies de communication.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Géopolitique Islam
ÉditeurSalvator
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée260
Hauteur23.5
Largeur16.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Quand les Anglais livraient le Levant à l'Etat islamique

Lina Murr Nehmé
Quand les Anglais livraient le Levant à l'Etat islamique
Or, corruption et politique étrangère britannique