Urbain II et Urbain IV

Deux papes champenois

En stock Occasion

14,00 €

En savoir plus


L'auteur : Ivan Gobry
Ivan Gobry est docteur ès Lettres. Il a enseigné pendant 27 ans à l'Université de Reims et parallèlement à l'Institut catholique de Paris. Auteur de plus de cent ouvrages, il a participé à de multiples émissions et conférences radiophoniques et reçu de très nombreux prix, dont cinq de l'Académie française.

4ème de couverture

   Deux grands papes honorèrent la Champagne par leur naissance : au onzième siècle Urbain II, au treizième Urbain IV.

   Ce commun prénom ne leur fut inspiré par aucune dévotion spéciale. Il fut imposé à Urbain II par les cardinaux qui l'avaient élu et Urbain IV le choisit, probablement même en oubliant qu'il avait été porté par son compatriote, parce qu'il avait été élevé au Souverain Pontificat en la fête de saint Urbain Ier.

   A première vue, rien ne rapproche les deux hommes, pas même l'origine champenoise, puisque Urbain II est sujet du prince archevêque de Reims et Urbain IV du comte de Troyes. Pour le reste, le premier est un chevalier qui naît dans un château, le second un fils de savetier qui vient au monde dans un logis misérable ; l'un choisira d'entrer dans l'Ordre bénédiction, l'autre dans le clergé diocésain ; l'un accédera à la papauté pour avoir été longtemps le collaborateur du grand Grégoire VII, qui l'avait désigné aux suffrages des cardinaux ; il mourut à Rome et fut triomphalement enterré à Rome ; l'autre ne fut jamais cardinal et n'entra pas même dans sa ville épiscopale ; patriarche de Jérusalem et passage en Italie, il fut élu à Viterbe et décéda à Pérouse...

Fiche technique

Catégories Livres Religion Livres d'occasion Saints, Témoins, biographies
ReliureBroché
ConditionnementTraces noires sur la couverture - Tranche grisâtre - Livre non lu
Parution1994
Nombre de pages208
Hauteur20.5
Largeur14.5
Épaisseur1.3
ÉtatOccasion

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Urbain II et Urbain IV

Ivan Gobry
Urbain II et Urbain IV
Deux papes champenois