Souvenirs d'enfance

Extraits de La gloire de mon père - Le château de ma mère - Le temps des secrets

Illustrations de Suzanne Ballivet

Plus de détails

En stock Occasion

25,00 €

En savoir plus

   Quand pour la première fois sa trilogie autobiographique fut illustrée à l'intention d'un très jeune public, Pagnol écrivait à l'adresse de ses lecteurs en herbe : " Parce que j'ai maintenant des petits-enfants, j'ai souvent envie de leur raconter des histoires : c'est la fonction naturelle des grands-pères... Le mien me racontait Peau d'âne, La Belle et la Bête... J'ai préféré vous raconter l'enfance d'un petit garçon, qui fut aussi celle de vos grands-pères, et qui n'est sans doute pas très différente de la vôtre... "

   La présente édition en trois volumes, publiée en accord avec Jacqueline Pagnol, met à la portée de l'âge tendre, dans une version condensée et délicatement enluminée par Suzanne Ballivet, ce qui est devenu un classique de notre littérature.

De la première montée vers le paradis des collines aux dernières grandes vacances avant l'entrée au lycée en passant par la mésaventure du canal, le récit, tantôt cocasse (la visite avec Joseph chez le brocanteur), tantôt ému (la frayeur d'Augustine terrorisée par le garde), tantôt encore discrètement épique (la victoire sur le serpent géant), s'accorde merveilleusement à l'expérience juvénile du monde.


L'auteur : Marcel Pagnol
Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne. Son père, Joseph, né en 1869, était instituteur, et sa mère, Augustine Lansot, née en 1873 couturière.
Ils se marièrent en 1889. 1898 : naissance du Petit Paul, son frère 1902

4ème de couverture

   Avec ce choix de textes, où la légende familiale occupe une place prépondérante, l'auteur des Souvenirs d'Enfance entre dans la catégorie peu nombreuse de ces enchanteurs dont les contes s'inscrivent pour toujours dans la mémoire des plus jeunes parce qu'ils disent et la beauté des choses et la vérité de la vie.

Voici, entre autrefois et désormais, un coffret de trésors à faire découvrir aux enfants du troisième millénaire.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse Livres d'occasion / livres neufs abimés De 8 à 12 ans
ÉditeurMichel Lafon
Âge conseilléÀ partir de 11 ans
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ConditionnementEtat neuf, couverture légèrement jaunie
Parution2000
MatièreEn trois volumes
Nombre de pages278
Hauteur22
Largeur15.5
Épaisseur2.6
ÉtatOccasion

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Souvenirs d'enfance

Marcel Pagnol
Souvenirs d'enfance
Extraits de La gloire de mon père - Le château de ma mère - Le temps des secrets

Illustrations de Suzanne Ballivet