Bruno Lantéri

Un prêtre pour des temps nouveaux 1759-1830

Hors stock Occasion

6,50 €

En savoir plus

   Fondateurs des Oblats de la Vierge Marie, ila vécu dans des conditions difficiles sous le régime républicain implanté dans le Piémont par le Directoire français et sous l'Empire de Napoléon 1er.

   Pendant cette période, il s'est élevé comme une digue contre les doctrines dangereuses qui provenaient du jansénisme, du gallicanisme et de la Révolution française. Il a diffusé se livres et ceux des autres pour combattre les erreurs menaçaient l'orthodoxie de la foi. 

  Il fonda l'Amitié sacerdotale pour former de nouveaux prêtres pour les temps nouveaux ; l'Amitié chrétienne et l'Amitié catholique, premiers exemples de mouvements laïcs ecclésiaux. Contre la morale rigoriste janséniste, il fut le premier en France à diffuser les oeuvres de saint Alphonse de Liguori et sa morale de la miséricorde.

   Très dévoué au Saint Siège, il fit parvenir à PIe VII, prisonnier à Savone de précieux documents, dont le Saint Père se servit pour faire face à la crise de l'Eglise de France menacée de schisme. Et organisa la résistance catholique contre l'ambition de Napoléon qui voulait faire de l'Eglise de Rome un satellite de son Empire.


L'auteur : Léon Cristiani
LEON CRISTIANI (1879-1971), prêtre. docteur en théologie de l'Université Grégorienne, docteur es Lettres fut professeur d'Histoire aux Facultés catholiques de Lyon, puis doyen de la Faculté des lettres.

4ème de couverture

   UN cahier de 8 pages de photos en couleur, hors-texte.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Livres d'occasion / livres neufs abimés Saints, Témoins, biographies
ReliureBroché
ConditionnementTranche légèrement noircie. Livre non lu
Parution1989
Nombre de pages176
Hauteur22
Largeur14
Épaisseur1
ÉtatOccasion

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Bruno Lantéri

Léon Cristiani
Bruno Lantéri
Un prêtre pour des temps nouveaux 1759-1830