Colonel Cazeilles

Disponible

24,00 €

En savoir plus

Ecrit par un historien émérite, très documenté, agréablement illustré, puisant aux meilleures sources, ce livre se veut à la fois la biographie d'un officier hors du commun et la synthèse des événements militaires et politiques survenus de 1914 à 1940. Il atteint pleinement son but.

Au fil des pages se révèle l'exceptionnelle personnalité du Colonel CAZEILLES, tombé le 15 juin 1940 à la tête de son régiment, un mousqeton à la main. Sa bravoure, son intérêt constant pour ses subordonnés, sa rectitude morale et sa force de caractère sont bien mis en exergue. Ces qualités éminentes constituent un exemple pour les Troupes De Marine d'aujourd'hui.

Les élèves officiers ayant séjourné de 1995 à 1998 à l'ESM de Saint-Cyr-Coëtquidan ne se sont pas trompés en donnant à leur promotion le nom de l'ancien chef de corps du 21e RIMa. En résumé, un très beau livre pieusement dédié à la mémoire d'un grand soldat qui honore l'Arme.


L'auteur : Michel Geoffroy

4ème de couverture

Baïonnettes au canon, suivez votre Colonel !" C'est par ces mots que le Colonel Cazeilles entraîne ses marsouins du 21e RIC dans une marche en avant sous la mitraille, bousculant les Allemands qui les encerclent, avant de s'effondrer le 15 juin 1940.

L'histoire s'est montrée peu prolixe envers les Coloniaux ayant appartenu à l'Armée d'Orient en 1915-1918 ou qui ont lutté désepérement en juin 1940. pourtant tous ont écrit des pages de gloire. Ainsi en 1918, la 17e DIC a été surnommée 'La Glorieuse' par nos alliés Serbes et en 1940, trois drapeaux de l'Infanterie Coloniale ont été honorés en recevant la très rare distinction commémorative de cette malheureuse campagne.

En relatant la vie du Colonel Cazeilles qui fut un héroïque Frére d'armes de ces combattants un peu oubliés, le Lieutenant Colonel GEFFROY répare un injuste oubli.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire militaire Biographies
Éditeur Lavauzelle
Parution 1998
Nombre de pages ou Durée 300
Hauteur 23.5
Largeur 16

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Colonel Cazeilles

Michel Geoffroy
Colonel Cazeilles