Nous, les combattants d'Algérie

1954 - 1962

Disponible sous peu

24,00 €

En savoir plus

À sa lecture, on comprend mieux la complexité de ce conflit, qui opposait aussi les nationalistes du MNA à ceux du FLN. On apprécie également à sa juste valeur la rage et la honte des jeunes officiers des sections administratives spéciales contraints d'abandonner leurs harkis et leurs administrés à un sort qui, malgré les accords d'Evian, ne pouvait qu'être tragique.


L'auteur : Georges Fleury
Georges Fleury est né à Granville, cité corsaire normande.
II a publié plus de cinquante livres, dont une biographie de Nelson. Il a reçu le Grand prix de littérature maritime Henri-Queffelec pour Le Corsaire Pléville Le Pelley.

Co-auteur(s) : et Gérard Dalmaz, Jean-Hubert Levame, Michel Régnier

4ème de couverture

Depuis la Toussaint rouge du 1er novembre 1954 jusqu'à l'indépendance de juillet 1962, ce sont toutes les facettes de la guerre d'Algérie qui apparaissent dans cet ouvrage.

Publié sous l'égide de l'Association des écrivains combattants, ces soixante et onze textes font revivre ce conflit auquel ont participé plus de deux millions de nos soldats.

En respectant une stricte chronologie, ce livre permet de suivre l'évolution politique, militaire et quotidienne de la dernière guerre française du XXe siècle.

On y découvre les différences d'état d'esprit des rappelés, des appelés volontaires, des commandos de chasse, des parachutistes, des fusiliers marins, des aviateurs, des médecins, des jeunes femmes qui, au mépris du danger, assumaient des tâches sociales dans les villages les plus reculés, où régnait une misère séculaire.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Guerres contemporaines
ÉditeurFrançois Bourin
Parution2010
Nombre de pages ou Durée390
Hauteur21.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Nous, les combattants d'Algérie

Georges Fleury
Nous, les combattants d'Algérie
1954 - 1962