Les chemins de Damas

Le dossier noir de la relation franco-syrienne

Préface du général Philippe Rondot

Plus de détails

Disponible sous peu

20,38 €

En savoir plus

   POLEMIA - Note de lecture de Camille Gallic du 28 novembre 2014.

   ...Dans leur passionnant ouvrage Qatar, les secrets du coffre-fort (1) paru en 2013, Christian Chesnot (France Inter) et Georges Malbrunot (Le Figaro) avaient déjà démontré l’assujettissement de la Cinquième sarkozienne aux princes qatariotes. Mais rien n’a changé depuis l’alternance hollandaise, comme on s’en aperçoit à la lecture du dernier livre du tandem, Les Chemins de Damas, sous-titré Le dossier noir de la relation franco-syrienne...


L'auteur : Christian Chesnot
Christian Chesnot et Georges Malbrunot, grands reporters à France Inter pour le premier et au Figaro pour le second, sont tous deux spécialistes du Moyen-Orient et auteurs de nombreux ouvrages sur la région.

Co-auteur(s) : Georges Malbrunot

4ème de couverture

   Alors que le drame syrien est plus que jamais d'actualité, cette enquête explosive révèle le double jeu permanent des autorités françaises dans leurs relations avec les dirigeants syriens.

   Ce livre explore les méandres de quarante années de relations entre la France et la Syrie. Des relations jalonnées de cadavres, d'affrontements, mais aussi de lunes de miel tant spectaculaires qu'épisodiques. Quarante ans pendant lesquels Paris et Damas n'ont cessé de faire des affaires sans interrompre le fil d'une coopération sécuritaire aux aspects parfois inavouables. Christian Chesnot et Georges Malbrunot révèlent le dossier noir de cette relation quasi schizophrénique. Ils montrent que les dirigeants français ont sous-estimé la solidité du régime de Damas, un monstre froid aux mœurs politiques implacables dont ils n'ignoraient pourtant rien de la férocité.

   Nos présidents successifs ont souvent agi dans l'émotion, la précipitation ou l'improvisation, jusqu'à aboutir à l'impasse que l'on constate aujourd'hui... Ainsi, au moment même ou Jacques Chirac, après l'assassinat de son ami Rafic Hariri, veut faire « rendre gorge » à Bachar el-Assad, la France lui livre dans le plus grand secret deux hélicoptères Dauphin et fournit à son entourage un système de communications sécurisées. Nicolas Sarkozy puis François Hollande commettront à leur tour les mêmes erreurs en s'aveuglant sur la capacité du pouvoir syrien à se maintenir en place.

   Fondée sur des témoignages inédits, l'enquête dévoile les dysfonctionnements entre diplomates et services secrets français dans la gestion de la crise et met en lumière l'inconséquence de notre classe dirigeante face aux véritables réalités du monde.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Géopolitique
ÉditeurRobert Laffont
Parution2014
Nombre de pages ou Durée400
Hauteur21.5
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les chemins de Damas

Christian Chesnot
Les chemins de Damas
Le dossier noir de la relation franco-syrienne

Préface du général Philippe Rondot