Demeurer dans la vérité du Christ

Mariage et communion dans l'Eglise catholique

En stock (4)

18,86 €

En savoir plus

   Extraits :

Cardinal Velasio De Paolis, Président émérite de la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège :

« Souvent la miséricorde est présentée comme opposée à la loi, et même à la loi divine. Cette vision est inacceptable. Le commandement de Dieu est une manifestation de l’amour avec lequel Il nous indique la route à emprunter pour ne pas nous perdre sur le chemin de la vie. Opposer la miséricorde de Dieu à sa loi, c’est créer une contradiction inacceptable. » (p. 199)

   Après une démonstration très documentée, le cardinal Burke conclut en ces termes :

« La procédure judiciaire de déclaration de nullité d’un mariage est essentielle pour découvrir la vérité en cas de contestation de la validité d’un consentement matrimonial. Compte tenu de la complexité de la nature humaine et du rôle qu’elle joue dans la plupart des cas de nullité de mariage, le seul moyen de parvenir à la vérité avec une certitude morale est la dialectique résultant du procès juridique tel qu’il a été soigneusement articulé et développé dans l’histoire de la discipline de l’Eglise. » (p. 233)

« En conclusion, la réponse à la question soulevée dans le Document préparatoire à propos de la procédure canonique se trouvera dans le respect absolu de la nature de la demande de nullité du mariage et de la nature du procès qui aboutit à la vérité et la déclare. Mon espoir est que le prochain Synode revalorise cette procédure et incite à en faire bénéficier les fidèles qui la demandent en son intégrité, par souci de leur salut éternel. » (p. 234)


L'auteur : Robert Dodaro o.a.s.

Co-auteur(s) : Textes rassemblés par Robert Dodaro o.a.s. Paul Mankouski & John Rist

4ème de couverture

   Les cinq cardinaux : Gerhard Ludwig Muller & Carlo Caffara & Velasio de Paolis & Raymond Léo Burke

   Les essais réunis dans cet ouvrage exposent les réponses apportées par cinq cardinaux de l’Église catholique romaine et quatre autres spécialistes, à un ouvrage publié en début d’année par le Cardinal Walter Kasper et intitulé L’Évangile de la famille. Le Cardinal encourage ses lecteurs à poursuivre le débat.

   Le présent recueil n’a pas d’autre but que de répondre à cette invitation. Les essais publiés ici entendent réfuter sa proposition d’une version catholique de quelques pratiques de l’Église orthodoxe pour certains divorcés remariés civilement. Ils s’attachent à montrer l’impossibilité de concilier cette idée avec la doctrine catholique de l’indissolubilité du mariage, la proposition ne pouvant que conduire à des erreurs d’interprétation sur la fidélité et la miséricorde.

Fiche technique

Catégories Livres Religion En Famille Doctrine Défense de la Foi Mariage - L'homme - La femme
ÉditeurArtège
ReliureBroché
Parution2014
Nombre de pages ou Durée320
Hauteur21.5
Largeur13.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Demeurer dans la vérité du Christ

Robert Dodaro
Demeurer dans la vérité du Christ
Mariage et communion dans l'Eglise catholique