Pour Dieu et le Roi... en Vendée

Illustrations de Mechthilde Savigny.

Nouvelle édition augmentée de cartes et repères chronologiques.

Plus de détails

En stock (9)

11,37 €

En savoir plus

- LES QUATRE VERITES - janvier 2014

   Voici un très joli livre pour les enfants, une belle histoire et de belles illustrations. Les éditions de Chiré viennent de lancer une collection intitulée "Editions des petits chouans".

   Le premier volume de cette collection est ce récit émouvant des guerres de Vendée, racontée par une grand-mére à ses petits enfants. Naturellement, ce n'est pas vraiment l'Histoire que l'on apprend à l'école de M. Peillon. Ce n'est d'ailleurs pas à proprement parler de l'Histoire, mais une transmission de la mémoire . Et, contrairement à l'idéologie, cette transmission de la mémoire des "Brigands" est bel et bien de chair et de sang - et le récit tragique n'y exclut pas l'amour...y compris entre une Vendéenne et un Bleu !

- MONDE ET VIE, janvier 2014 - Gabrielle Cluzel

   Dans ce joli livre pour enfants que vient d'écrire Brigitte Lundi, il y a de la Vendée de René Bazin, quelques années avant La terre qui meurt : une famille simple de paysans, des petits-enfants rassemblés le soir au coin du feu pour se réchauffer, une vieille grand-mère, Zénaïde, dont les souvenirs sont plus palpitants qu'une histoire inventée de toute pièces. Et telle une Shéhérazade en sabots, Zénaïde les distille doucement, à chaque veillée, s'interrompant régulièrement pour que les enfants aillent se coucher. Ce n'est pas elle, d'ailleurs, qui a voulu, mais le petit auditoire qui a réclamé, follement intrigué par ce mouchoir rouge, un mouchoir de Cholet, que Zénaïde garde tout contre elle aussi précieusement que son chapelet. A travers cet humble mouchoir, c'est toute l'épopée des guerres de Vendée qu'elle raconte, du soulèvement aux colonnes infernales, du "saint d'Anjou" Cathelineau au "boucher de la Vendée" Westerman, ce sont aussi toutes les tribulations d'une pauvre famille attachée à Dieu et au Roi : l'exil, la peur, le sacrifice. Et dans une jolie chute inattendue que La Varende aurait sûrement voulu écrire, elle montre aussi qu'il y a toujours une rédemption possible, y compris pour un briseur de calvaire, pourvu qu'il ait gardé une once de charité au fond du cœur. Les illustrations, au trait fin et sobre de Mechtilde Savigny illustrent délicatement l'ensemble.

L'HOMME NOUVEAU - Janvier 2014

   Dans la maison du tailleur de pierres, les cinq enfants se groupent autour de Grand-mère pour entendre des histoires. Du petit mouchoir rouge aux batailles contre les Bleus, de la Virée de Galerne à la pacification, c’est tout le soulèvement de la Vendée à la fin du XVIIe siècle qui est raconté aux enfants ; avec émotion, force questions des enfants et réponses de la part de l’aïeule. On peut lire un chapitre par jour, ou tout d’une traite pour les lecteurs confirmés.

   Une excellente manière de transmettre agréablement un épisode fort de l’Histoire de France.

CHOUETTE UN LIVRE -Le blog d'Anne-Laure Blanc

...Sous le dehors d’un roman pour enfants, ce petit ouvrage vaut tous les cours d’Histoire, avec moult détails et précisions. Non content de remplacer un cours d’Histoire, il offre un regard différent, celui des Vendéens.


L'auteur : Brigitte Lundi

4ème de couverture

   "S'il vous plait, racontez-nous une histoire Grand-Mère ! quémandent les enfants.

- Une histoire de chevaliers et de dragons ! dit Emile.

- Non, s'écrie Françoise, l'histoire de la gentille Cendrillon et de sa pantoufle !

- Et si vous nous racontiez celle de ce mouchoir rouge sang que vous gardez près de votre livre de prières ? demande Madeleine. Maman m'a dit que c'est une longue histoire.

La grand-mère sourit douloureusement.

- Grand-Mère n'a pas sans doute envie de vous la dire, intervient maman Catinette. Ce n'est guère une histoire réjouissante.

- Non ma fille, dit Zénaïde. L'eau a bien coulé depuis les événements. Je peux leur dire. Mais c'est bien long ma Madeleine et je dois remonter loin si tu veux comprendre tout à fait.

- S'il vous plait, faites-le Grand-Mère, supplie la petite fille.

- Vous n'aurez pas la fin ce soir.

- Ce n'est pas grave, dit Matthieu. Nous avons tout l'hiver pour cela.

Alors la grand-mère, doucement, abandonne sa quenouille et joignant les mains sur ses genoux, plisse les yeux comme pour mieux se souvenir. "

Fiche technique

Mot clé Guerres Vendée-Bretagne jeunesse
Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans
ÉditeurLes Petits Chouans
Âge conseilléDe 9 à 12 ans
ReliureBroché
Parution2013 - Nouvelle édition septembre 2020
Nombre de pages72
Hauteur21
Largeur13.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Pour Dieu et le Roi... en Vendée

Brigitte Lundi
Pour Dieu et le Roi... en Vendée

Illustrations de Mechthilde Savigny.

Nouvelle édition augmentée de cartes et repères chronologiques.