Jeanne, l'été à Clairlieu

Illustrations de  by.bm.

Une belle histoire sur la résilience et les liens familiaux. Un Tribly moderne ! 

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

11,28 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU, marie Lacroix, août 2023 :

   Au seuil de l’été, madame Roussel déménage de Lyon à Clairlieu, en Bourgogne, dans la propriété de la famille de sa soeur. Car, restée veuve avec trois enfants, il lui faut reprendre du travail comme médecin. Jeanne, 12 ans, va devoir surveiller sa fratrie, tout en s’adaptant à un autre mode de vie, beaucoup plus campagnard. Avec son cousin, frondeur au grand coeur, le quotidien n’est jamais banal ! Écrit avec beaucoup de sensibilité, ce roman parle autant de l’absence d’un père que de l’accueil d’une veuve et de ses enfants, de l’obéissance que du devoir accompli. Le personnage touchant de Jeanne en est un bel exemple. À partir de 8 ans. M.L.

L'EDITEUR : La vaillante Jeanne, 12 ans, est devenue le soutien de sa mère et de ses petits frère et soeur après la mort de son papa. La famille se résout à emménager dans une maison à la campagne, qui se révèle petite et vétuste. Le cousin Etienne qui habite sur la propriété, quant à lui, paraît plein de défauts. Au milieu des poules, des chiens et des chevaux, il y aurait bien des raisons de se décourager ! Pourtant, peu d'obstacles résistent à la droiture et à la patience de Jeanne... et cette nouvelle vie pourrait bien n'être que le début de l'aventure. 

ZELIE, Marie-Antoinette Baverel, juillet 2023 : 

   Charmant, délicieusement émouvant, parfait pour les langueurs estivales, ce roman de Marie Vigneaud tient les promesses de sa couverture (il fallait un dessin by.bm pour illustrer les folles courses en vélo de Jeanne, nattes au vent !). Le récit s’ouvre sur l’arrivée nocturne de Jeanne, Pauline et Antoine dans le domaine familial de Clairlieu, après la mort de leur papa. Apprivoiser les poules, les poneys, le vélo… et le cousin Etienne aussi, découvrir une nouvelle vie loin de la grande ville, tout cela ne se fait pas sans peine pour les enfants mais Jeanne est courageuse, généreuse et résolue à passer un bon été. Marie Vigneaud signe là un très joli roman à savourer dès 8 ans. 

ALETEIA, juillet 2023

COUP DE COEUR 123 LOISIRS - Valérie d'Aubigny - Juin 2023 : (Lire l'article en entier)

   "C’est l’été. La famille Roussel est en route pour Clairlieu. Il ne s’agit pas de vacances estivales mais plutôt d’un nouveau départ : après la mort de leur papa, Jeanne (12 ans), Pauline (8 ans), Antoine (3 ans) et leur maman quittent leur jolie demeure familiale lyonnaise ainsi que leurs amis pour s’installer à Clairlieu, une grande propriété en pleine campagne où réside déjà la sœur de madame Roussel. Ils arrivent en pleine nuit, l’électricité ne fonctionne pas, la maison est défraîchie et beaucoup plus petite que celle de Lyon.

    Dès le lendemain matin, Jeanne devra veiller sur ses petits frères et sœurs pendant que sa maman ira courageusement travailler à l’hôpital. Comment garder sa bonne humeur et l’espoir quand la vie devient soudain si difficile ? Même le cousin de Jeanne, Étienne, complique la situation en se montrant particulièrement désagréable ! Mais courage, patience, prière et détermination vont permettre à Jeanne de s’adapter à sa nouvelle vie et de trouver le chemin du bonheur.

    Un premier roman riche en émotion, au charme fou, qui réjouira nos lecteurs d’aujourd’hui. Quel dommage qu’il n’y ait pas d’illustrations intérieures, hormis de tout petits dessins miniatures en noir et blanc en tête de chapitres ! Attention à ne pas se méprendre sur le contenu du roman. La couverture douce et tendre illustrée par by.bm ne laisse pas supposer les nombreuses aventures parfois terrifiantes que vont traverser nos jeunes héros."


L'auteur : Marie Vigneaud
Jeune étudiante en philosophie, une belle plume à suivre après deux romans qui ont connu un vif succès

4ème de couverture

   Après la mort de son papa, Jeanne s'installe à la campagne avec sa maman, sa sœur Pauline et son frère Antoine. Le changement est brutal et il y aurait bien des raisons de se décourager !

   Mais rien ne résiste à la détermination et à la patience de Jeanne... pas même l'ingérable cousin Étienne. Et si un nouveau bonheur attendait les enfants dans ce petit coin de verdure, au milieu des poules, des chiens et des chevaux ?

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans
ÉditeurTéqui
Âge conseilléÀ partir de 8 ans
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages156
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur1.2
Poids0.136 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Jeanne, l'été à Clairlieu

Marie Vigneaud
Jeanne, l'été à Clairlieu

Illustrations de  by.bm.

Une belle histoire sur la résilience et les liens familiaux. Un Tribly moderne !