Racontez-moi la France...Tome 3

De Louis XV à nos jours

Le grand roman de l'Histoire de France... jusqu'à la V° République.

Plus de détails

En stock (2)

13,00 €

En savoir plus

   Notre jeune ami Paul est un garçon doté d'une saine et insatiable curiosité ! Il devient frénétique quand on lui raconte l'Histoire de France. Grand-Père et Grand-Mère ne se lassent pas de faire revivre les grands noms de notre pays pour leur petit-fils. De Louis XV à nos jours, voici le plus beau défilé que l'on puisse imaginer.

   Et si, comme petit Paul, tu aimes les beaux romans d'aventures, plonge dans celui-ci : le roman de la France, qui vient achever la série de Marie-Magdeleine Del Perugia.

  • Documents en couleurs in-texte.

L'auteur : Marie-Magdeleine Del Perugia
Marie-Madeleine del Perugia est historienne et auteur de nombreux ouvrages reconnus.

4ème de couverture

   Grand-mère : À la mort de Louis XIV, le seul survivant de la famille royale est un orphelin complet, âgé de 5 ans. Les malheurs dont il souffrit tout petit feraient de Louis XV un homme secret, maladivement timide et doutant de lui-même. Dans un codicille, Louis XIV, son bisaïeul, avait nommé l'évêque de Fréjus, Hercule de Fleury, précepteur du Dauphin. L'enfant sans père s'était attaché à lui. Aussi, devenu roi, après avoir eu pour principal ministre le Régent, puis le duc de Bourbon, donna-t-il le gouvernement à Hercule de Fleury en qui il avait confiance. Pendant dix-sept ans, Fleury fut un excellent administrateur. Il équilibra les finances, rétablit le budget, favorisa le commerce et les transports, manœuvra l'acquisition de la Lorraine. Le pays retrouva son équilibre. On a donné au cardinal de Fleury le surnom de " réparateur ".

   Paul : Pour le commerce, qu'a-t-il fait ?

   Grand-mère : Des routes modernes, partant de Paris en étoile, qui sont la base de nos routes nationales actuelles, et des canaux pour le transport des grains. Par exemple, le canal de Saint-Quentin qui, reliant l'Oise à la Somme, sera étendu à l'Escaut et, de là, gagnera les Pays-Bas. Sous le cardinal de Fleury, la France connaît une économie prospère. Lorsque, en 1743, meurt son précepteur ministre, Louis XV a 33 ans. Il décide alors de gouverner seul.

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans
ÉditeurLes Petits Chouans
Âge conseilléÀ partir de 8 ans
ReliureBroché, couverture souple
ParutionJanvier 2020
Nombre de pages96
Hauteur21
Largeur13.5
Épaisseur0.5

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Racontez-moi la France...Tome 3

Marie-Magdeleine Del Perugia
Racontez-moi la France...Tome 3
De Louis XV à nos jours

Le grand roman de l'Histoire de France... jusqu'à la V° République.