Des évêques parlent du catéchisme - Tome 1

En stock (19)

7,58 €

En savoir plus

   Sont présentés ici douze Diocèses, dont quatre sont munis d'un bref historique ; y sont retracés après les premiers pas d'une catéchèse hésitante, l'histoire du "livre-catéchisme" qui est devenu la "Pierre angulaire" de la pastorale de l'Evêque en son Diocèse, dont il a la charge.

   Cette métaphore résume l'enjeu du "livre-catéchisme".

   Un double appareil de notes permettra à celui qui veut approfondir les Mandements ou Ordonnances ou Avertissements des Successeurs des Apôtres :

  • Les notes de bas de pages avec une numération alphabétique correspondent aux notes des Evêques eux-mêmes ;
  • Les notes en fin de livres avec une numérotation numérique correspondent à des compléments d'information ou de références scripturaires utiles à ceux qui veulent approfondir les textes fondateurs de la catéchèse de nos Pasteurs.


L'auteur : Abbé Jean-Pierre Putois
Né à Toulouse le 6 juin 1957, Jean-Pierre Putois est prêtre de la Fraternité des Apôtres de Jésus et Marie (nom canonique de la FSSP X). Il a déjà publié :
– un Éloge de la direction spirituelle sous forme d’anthologie (2e éd., Lethielleux, 2017) ;
– une étude sur la crise des catéchismes au siècle dernier : Les Cahiers du Catéchisme, étude revue et augmentée, 2015 ;
– une anthologie de trois siècles de catéchismes diocésains : Le Trésor des catéchismes diocésains (t. 1, Via Romana, 2009) ;
– le Petit trésor des catéchismes diocésains (Via Romana, 2017) ;
– et le Trésor liturgique des catéchismes diocésains (Via Romana, 2018).
Ses travaux sur l’Ancien et le Nouveau Testament lui ont permis d’éditer
– une synopse des quatre Évangiles : L’Évangile aux mille couleurs (2005),
– ainsi que les Images des Évangiles dans la Liturgie romaine de Jérôme Nadal (2007).

4ème de couverture

   L’objet de ce livre est le « Catéchisme diocésain », mais le « Catéchisme diocésain » loué, admiré par les Évêques diocésains, les Successeurs des Apôtres. Lui appliquer la métaphore de la « Pierre angulaire » n’est pas exagérée : le Catéchisme était la “pièce maîtresse” d’une pastorale zélée pour la gloire de Dieu. Les Pasteurs y apportaient toute leur attention dès la prise en charge de leur mission, soit qu’ils en soient l’auteur (Agen), soit qu’ils assument l’œuvre de l’un de leurs collaborateurs (Amiens) ; ils en assuraient le “service après-vente” en visitant leur Diocèse, en interrogeant… parfois même en avertissant.

   « Pierre angulaire » bienheureuse pour ceux qui croient : « Vous n’êtes plus des étrangers et des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, et membres de la famille de Dieu, puisque vous avez été édifiés sur le fondement des Apôtres et des Prophètes, le Christ Jésus étant Lui-même la Pierre angulaire » (Eph. 2, 19-20).

   Mais aussi « Pierre angulaire » rejetée par ceux qui bâtissent “la nouvelle catéchèse”, toujours dans une fuite en avant : « Pour les incrédules, la Pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient, est devenue la tête de l’angle, une Pierre d’achoppement, et une Pierre de scandale pour ceux qui se heurtent contre la Parole et qui ne croient pas » (I Petr. 2, 6-8).

   Peut-on oublier, mépriser le « Catéchisme diocésain », « le laisser bien tranquille, le considérer comme tabou… voire inopérant, pire malfaisant » ? La relecture des Mandements des Évêques diocésains d’alors, si on est honnête, répondra à cette question : quasiment trois siècles devant quelques dizaines d’années d’une « catéchèse, qui, de fait, est devenue bien pauvre et prisonnière du pédagogisme » (Mgr K., 2017).

Fiche technique

Catégories Livres Religion Catéchèse
ÉditeurMultifariam
ReliureBroché
Parution11 avril 2022
Hauteur24
Largeur16
Épaisseur1.4

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Des évêques parlent du catéchisme - Tome 1

Abbé Jean-Pierre Putois
Des évêques parlent du catéchisme - Tome 1