Trésor liturgique des catéchismes diocésains

"Le Sacrifice de louange n'est-il pas celui qui M'honorera, et là est la voie par laquelle Je montrerai à l'homme le salut de Dieu " (Ps 49,23).

Plus de détails

En stock (1)

23,70 €

En savoir plus

   RADIO COURTOISIE, le 24 janvier 2019, JOURNAL DES TRADITIONS,  émission de l'abbé Lorans.

   PRESENT du 15 janvier 2019, Jacques Breil :

   L’ abbé Jean-Pierre Putois s’est attelé, il y a maintenant de longues années, à un travail titanesque : recenser, rassembler et analyser l’ensemble des catéchismes diocésains de langue française parus après le concile de Trente (qui a donné le modèle du catéchisme catholique avec son Catéchisme romain pour les curés). Il anime d’ailleurs à ce sujet un site internet (www.catechisme.org), et publie régulièrement des synthèses sur certains points.

   Celle qu’il vient de nous livrer concerne la liturgie. Il s’agit d’explications et de commentaires sur tel ou tel point de la liturgie mais, pioché dans un catéchisme ou un autre à chaque fois, évidemment, celui qui propose sur ce point la doctrine la plus riche et la plus pertinente. Prenons par exemple la fête de la Présentation, le 2 février, que nous allons célébrer prochainement. Ala question " Qu’est-ce que la fête de la Présentation ? ", la réponse est donnée par le catéchisme diocésain de Dijon, paru en 1928. En revanche, à la question " Quel sacrifice offrait-on à la Purification ? ", la réponse est fournie par le catéchisme de Meaux paru en 1687. Et c’est le catéchisme paru à Amiens en 1844 qui répond à l’interrogation " Qui présenta l’enfant Jésus au Temple ? "

   L’ouvrage nous renseigne ainsi sur l’année liturgique en général,sur les dimanches et sur les principales fêtes. La dernière partie est constituée d’un " catéchisme liturgique "fort intéressant, qui nous explique les différents objets du culte, qui nous décrit les diverses messes (messe basse, messe chantée, etc.), ainsi qu’un certain nombre de cérémonies comme la confirmation, l’ordination, la consécration d’une église, etc. Une riche doctrine. 

   On peut donc parcourir ce livre, soit de façon cursive, soit au fur et à mesure des fêtes liturgiques, pour connaître et goûter la liturgie, pour s’y préparer ou la méditer. Par l’ampleur des sources, l’auteur nous met en effet en contact avec une très riche doctrine. Par ailleurs, l’abbé Putois offre aux chercheurs en histoire religieuse un fond documentaire d’un grand intérêt, puisque le catéchisme constitue le " lieu commun " de la vie religieuse catholique depuis plusieurs siècles.


L'auteur : Abbé Jean-Pierre Putois
Né à Toulouse le 6 juin 1957, Jean-Pierre Putois est prêtre de la Fraternité des Cœurs de Jésus et Marie.
Il a déjà publié un Éloge de la direction spirituelle sous forme d’anthologie (2e éd., Lethielleux, 2017) ; une anthologie de trois siècles de catéchismes diocésains : Le Trésor des catéchismes diocésains (t. 1, Via Romana, 2009), une étude sur la crise des catéchismes au siècle dernier : Les Cahiers du Catéchisme, étude revue et augmentée, 2015. et le Petit trésor des catéchismes diocésains (2017).
Ses travaux sur l’Ancien et le Nouveau Testament lui ont permis d’éditer une synopse des quatre Évangiles : L’Évangile aux mille couleurs (2005), ainsi que les Images des Évangiles dans la Liturgie romaine de Jérôme Nadal (2007).

4ème de couverture

   "Le Sacrifice de louange n'est-il pas celui qui M'honorera, et là est la voie par laquelle Je montrerai à l'homme le salut de Dieu " (Ps, 49,23).

   Après la publication du Petit trésor des Catéchismes diocésains, l'abbé Jean-Pierre Putois propose, par cet autre opuscule, la richesse liturgique contenue dans les mêmes trois siècles de catéchèse diocésaine. De l'enseignement de la doctrine chrétienne à sa pratique, il n'y a qu'un pas, celui de la religiosité.

   Que sait-on du culte et de ses prérogatives ? Huysmans (1848-1907), dans sa préface du Petit Catéchisme liturgique par l'abbé Henri Dutillet, déplore "l'ignorance de la Liturgie chez presque tous les croyants des diocèses, [l'ignorance qu'il dit] complète". En ce début de XXI° siècle et à l'heure 'internet et des smartphones, le constat est-il différent ?

   Alors que notre monde "ne semble plus supporter la saine doctrine, mais amasser autour de lui des docteurs selon ses désirs, et éprouver aux oreilles une vive démangeaison, notre monde semble détourner l'ouïe de la vérité, et se tourner vers des fables" (II Tim. IV, 3-4). N'est-il donc pas urgent de rappeler, sous forme de florilège, ce qu'est la liturgie de Dieu, en quoi elle nous fait sortir de nous pour nous unir à notre Dieu, Créateur, Rédempteur et Sanctificateur.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Catéchèse
ÉditeurVia Romana
ReliureBroché
ParutionJanvier 2019
Nombre de pages392
Hauteur24
Largeur16
Épaisseur1
Poids0.420

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Trésor liturgique des catéchismes diocésains

Abbé Jean-Pierre Putois
Trésor liturgique des catéchismes diocésains

"Le Sacrifice de louange n'est-il pas celui qui M'honorera, et là est la voie par laquelle Je montrerai à l'homme le salut de Dieu " (Ps 49,23).