La tragédie dissimulée

Oran, 5 juillet 1962

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

16,35 €

En savoir plus

   S'appuyant sur des archives militaires inédites, des documents internes de la Croix-Rouge et de nombreux récits de survivants, Jean Monneret révèle tous les tenants et les aboutissants de cette tragédie dissimulée.


L'auteur : Jean Monneret
Né à Alger, Jean Monneret est Docteur en Histoire et diplômé de l’Institut national des langues orientales. Après de nombreux ouvrages et articles consacrés à la Guerre d’Algérie et aux problèmes politiques du Maghreb, il s’est penché sur les épreuves des chrétiens d’Orient et fait l’analyse de son destin particulier et tragique.

4ème de couverture

    " Comme à l'accoutumée, le matin du 5 juillet 1962, j'entrepris ma tournée de ramassage... Il était environ 11 heures, j'étais sur le chemin du retour aux buanderies. Arrivé devant la morgue, je n'en crus pas mes yeux devant le carnage. Là, devant moi, une camionnette civile était chargée de corps d'Européens sans vie, empilés les uns sur les autres et ramassés en ville quelque temps auparavant. " Ainsi témoigne Antoine Romero.

A Oran, le 5 juillet 1962, jour choisi pour célébrer dans la liesse l'indépendance de l'Algérie, des centaines d'Européens furent enlevés et tués. Et les troupes françaises, encore présentes dans la ville, sont restées l'arme au pied. Comme le leur avait ordonné le président De Gaulle. Cette journée poussera à l'exil des milliers de gens. Pourtant, pendant des décennies, l'événement sera occulté soigneusement des deux côtés de la Méditerranée.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Histoire du monde XX° - XXI° siècle Algérie - Histoire - Guerres...
ÉditeurMichalon
Parution2006
Nombre de pages ou Durée190
Hauteur20.5
Largeur13

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La tragédie dissimulée

Jean Monneret
La tragédie dissimulée
Oran, 5 juillet 1962