Les dépossédés

L'instinct de survie des classes populaires

L'instinct de survie des classes populaires est la seule réponse à la promesse du chaos.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

18,01 €

En savoir plus

POLITIQUE MAGAZINE, Hilaire de Crémiers : lire l'article en entier

   [...] Christophe Guilluy, l’essayiste géographe qui ausculte la France, a intitulé son dernier livre, aussi remarquable que les précédents, Les Dépossédés. Pas de titre plus juste pour qualifier le peuple français, à qui tout a été pris, même ses budgets, même sa sécurité. Même son pays, même son âme.

LE SALON BEIGE, François Bousquet, octobre 2022 : lire l'article en entier

   […] Guilluy a de la suite dans les idées. C’est l’homme d’une idée fixe, mais cette idée fixe est une des clefs de compréhension des votes Trump, Johnson, Le Pen. C’est un enfant de la gauche avant qu’elle ne devienne l’auxiliaire de la mondialisation. Un poulbot de Belleville avant que Belleville ne se transforme en parc à thèmes kitsch et plébéien où les cols blancs surjouent un rôle de col bleu sorti d’une friperie solidaire d’Emmaüs, où cette vache – tarée ou tarie – de Virginie Despentes prend des airs de Mistinguett de la défonce et de Louise Michel des frères Kouachi, où ce paon boursoufflé de Benjamin Biolay se dandine comme un Maurice Chevalier sans coffre des Buttes-Chaumont. Le contraire de Guilluy. Rat des villes, il est l’ambassadeur des rats des champs, avec un petit côté Gavroche qu’il cultive, un Gavroche qui aurait survécu au feu de la Garde nationale sans rien perdre de ses illusions, mais pas de ses cheveux. Car il est chauve autant qu’on peut l’être. Au cinéma, il pourrait jouer la doublure de Bruce Willis. Il serait le John McClane de la France périphérique. Comme Bruce Willis, il interpréterait toujours le même rôle, mais dont on ne se lasserait pas : venger les ploucs que nous sommes des bobos et des technos qui les assaillent.


L'auteur : Christophe Guilluy
Christophe Guilluy est géographe. Il est l'auteur, avec Christophe Noyé, de l'Atlas des nouvelles fractures sociales en France (Autrement, 2004) et d'un essai remarqué, Fractures françaises (Champs-Flammarion, 2013).

4ème de couverture

   L'instinct de survie des classes populaires.

   « Ils subissent un éloignement géographique, social, politique et culturel. Ils sont la majorité. Ils sont à l’origine de toutes les contestations actuelles, qui ne ressemblent à aucun des mouvements sociaux des siècles passés. Ils sont les dépossédés. »

   Dans ce nouvel essai, Christophe Guilluy montre comment les classes populaires répondent magistralement à leur disparition programmée, en imposant une alternative à un modèle condamné.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurFlammarion
ReliureBroché
ParutionOctobre 2022
Nombre de pages256
Hauteur21
Largeur13.5
Épaisseur1.3
Poids0.218 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les dépossédés

Christophe Guilluy
Les dépossédés
L'instinct de survie des classes populaires

L'instinct de survie des classes populaires est la seule réponse à la promesse du chaos.