Renaissance catholique N°173 octobre 2022

La Tradition naufragée - Bilan un an après Traditionis Custodes

Comité de rédaction de la revue : Jean-Pierre Maugendre, Yves Amossé, Claude Berthemy, Jacques Boislevant, Cassiodore, Bénédicte Lemerre, Bruno JaYr, Charles Mir, Nicolas Noël, Côme de Prévigny, Alain Rostand, François Vincent,...

Plus de détails

En stock (1)

6,86 €

En savoir plus

  Renaissance Catholique est un mouvement de laïcs engagés dans la vie de la Cité afin d’oeuvrer au rétablissement du règne social du Christ. Depuis trente années, sous le patronage de Sainte Jeanne d’Arc, notre association s’est engagée dans une oeuvre, exigeante, de réforme intellectuelle et morale.

Au sommaire :

  • Rentrée 2022 – Les séminaristes choisissent la Messe traditionnelle Jean-Pierre Maugendre 
  • Pages bibliques – La guerre vue par le Nouveau Testament. Cassiodore Dossier Traditionis custodes:
  • L’application de Traditionis Custodes en France: un an après. Côme de Prévigny
  • Traditionis custodes, une position à la lumière de Jean Madiran. Rémi Fontaine
  • Libre présentation de Desiderio Desideravi. Cyril Farret d’Astiès
  • Compte-rendu. Notre 30e université d’été, studieuse et caniculaire. Charles Mir
  • Sermon aux universitaires, Dimanche 17 juillet 2022 – 6e dimanche après la Pentecôte. Chanoine Denis 
  • Le coin des lectures 26/ Brèves
  • Émissions – Terres de mission
  • Fête du livre

4ème de couverture

   Le 14 juillet dernier notre ancien secrétaire général Michel Valadier a été élevé au grade de chevalier De la Légion d’Honneur pour « 41 ans de services ». Cette distinction intervient au moment où l’école Saint Dominique du Pecq (78) fondée et dirigée par notre ami fête les trente ans de sa fondation. C’est vers de nouvelles aventures que se tourne désormais Michel puisque, depuis le 1 septembre, il est devenu Directeur Général de la Fondation Pour l’École. Avec nos félicitations ce sont nos remerciements et nos meilleurs vœux de réussite que nous lui adressons ne doutant pas qu’il continuera à mettre, généreusement, son inépuisable énergie et son légendaire sens de l’organisation au service de la jeunesse de France.

   Un an après la publication du motu proprio Traditionis custodes visant à la suppression de la célébration de la messe romaine traditionnelle Côme de Prévigny dresse un bilan de l’application de ce texte en France. Le bilan apparaît extrêmement contrasté selon les diocèses, la majorité des évêques ayant fait le choix de la prudence en ne changeant rien aux dispositions en vigueur. Il est néanmoins incontestable que cette mesure est de nature à enrayer le développement, pourtant inexorable, des messes traditionnelles célébrées avec l’accord de l’ordinaire du lieu.

   Jean Madiran fut pendant des décennies un observateur particulièrement attentif et pertinent de l’actualité politique et religieuse. Un de ses disciples, Rémi Fontaine, nous livre une analyse riche et dense de la situation religieuse actuelle à la lumière de la pensée et des écrits du fondateur de la revue Itinéraires et du quotidien Présent.

   La lettre apostolique Desiderio Desideravi sur la formation liturgique du peuple de Dieu vient compléter les mesures discriminatoires à l’encontre de la liturgie traditionnelle édictées dans le motu proprio Traditionis custodes. Cyril Farret d’Astiès analyse ce texte dont la cohérence interne et logique n’apparaît pas comme le point fort.

   Charles Mir nous invite à revivre les grands moments de notre 30ème Université d’été dont le thème était : La civilisation occidentale. Ses racines. Ses défis. Son avenir. Le sermon du Chanoine Denis nous replonge dans ces quatre journées de prière et d’études, de rencontres et de retrouvailles dans l’espérance française et l’amitié chrétienne. Le 4 décembre prochain aura lieu notre 30ème fête du livre. Elle se déroulera cette année, non plus au domaine de Grand maisons à Villepreux mais aux Pyramides à Port-Marly. Ce lieu, accessible aux transports en commun, nous permettra d’accueillir un public plus nombreux et sensiblement plus d’auteurs. Réservez dès maintenant la date.

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Renaissance catholique N°173 octobre 2022

Renaissance Catholique
Renaissance catholique N°173 octobre 2022
La Tradition naufragée - Bilan un an après Traditionis Custodes

Comité de rédaction de la revue : Jean-Pierre Maugendre, Yves Amossé, Claude Berthemy, Jacques Boislevant, Cassiodore, Bénédicte Lemerre, Bruno JaYr, Charles Mir, Nicolas Noël, Côme de Prévigny, Alain Rostand, François Vincent,...