21ème Régiment d'Infanterie de Marine

Croche et tient

Disponible sous peu

42,00 €

En savoir plus

Très nombreuses illustrations et photos en couleurs


L'auteur : Pierre Dufour
Pierre Dufour a été rédacteur en chef adjoint du mensuel de la Légion étrangère : Képi blanc. Il est l 'auteur de nombreux articles dans des revues françaises et étrangères (Historia, Soldiers of Fortune) et de plus de quarante ouvrages historiques et militaires consacrés à l'ancien empire colonial français dont La France au Levant chez Pygmalion.

4ème de couverture

   Né de la loi de 1900 sur la réorganisation des Troupes coloniales, le 21e RIMa est aujourd'hui un alerte centenaire installé à Fréjus, sur les bords de la Méditerranée. Sa riche et longue histoire en fait un des régiments les plus prestigieux de l'Arme.

Reprenant les traditions du 2e régiment d'Infanterie coloniale de garnison, le 21e RIC est créé le 17 janvier 1901 à Paris. Un bref passage au Maroc lui permet de justifier sa vocation coloniale, mais c'est durant la Grande Guerre qu'il fait l'apprentissage de la gloire. Il est de toutes les batailles. Ses quatre citations à l'ordre de l'armée, ses quatre inscriptions de bataille : « Champagne 1915 », « La Somme 1916 », « L'Aisne 1917 » et « Reims 1918 » témoignent de l'héroïsme de ses marsouins.

Après les faits d'armes de la campagne de 1940 et les épreuves de l'occupation, le 21e RIC renaît au sein de la 1re armée du général de Lattre de Tassigny. La bataille des mines de potasse d'Alsace, Colmar, Leimersheim, Rasttat, sont autant de nouveaux titres de gloire.

Un peu plus tard, le régiment découvre les rizières d'Indochine, puis les djebels d'Algérie où il devient, le 1er décembre 1958, le 21e régiment d'infanterie de marine. Après avoir constitué le noyau dur de la 31e brigade au Liban au début des années 1980, puis avoir servi au sein de la 6e DLB, en 2007, le 21 RIMa appartient à la 6e brigade légère blindée.

Depuis vingt-cinq ans, il a acquis une extraordinaire expérience sur tous les théâtres d'opérations du monde, au Liban ,au Tchad et en Afrique centrale, au Moyen-Orient lors de la crise du Golfe, en ex-Yougoslavie : Bosnie et Kosovo, et aujourd'hui en Côte d'Ivoire.

Régiment jeune et dynamique, résolument tourné vers l'avenir, le 21e RIMa peut être engagé sur le théâtre Centre-Europe, projeté outre-mer ou remplir des missions de service publique en métropole. Il est également le gardien des traditions des Troupes de marine. Doté d'un matériel de dernière génération et d'installations fonctionnelles, le 21e RIMa propose aux hommes et aux femmes qui le composent un « métier d'aventures » dans la plus pure tradition des Troupes de Marine.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Beaux livres Histoire militaire
ÉditeurLavauzelle
ReliureAlbum relié
Parution2006
Nombre de pages ou Durée200

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

21ème Régiment d'Infanterie de Marine

Pierre Dufour
21ème Régiment d'Infanterie de Marine
Croche et tient