Les Gardes royales wallonnes

Histoire d'un régiment d'élite

En stock (1)

18,96 €

En savoir plus

   Ce livre retrace l'épopée oubliée de ces Wallons auxquels l'actuel souverain Juan-Carlos Ier doit de descendre de Philippe d'Anjou.


L'auteur : André Jansen
Spécialiste de la langue et des littératures hispano-américaines, André Jansen est professeur émérite de l'université d'Anvers et de l'Institut d'Enseignement supérieur de la ville de Bruxelles, président honoraire de l'Union des associations hispanophiles du Benelux et administrateur culturel honoraire de l'Association Espagne- Belgique.

4ème de couverture

   Un régiment d'élite, composé de quelques 2000 hommes, encadrés par quatre-vingt officiers recrutés parmi la fine fleur de l'aristocratie belge, a largement contribué à mettre sur le trône d'Espagne le petit-fils de Louis XIV -Philippe V_ au début du XVIII° siècle. C'est l'étonnante aventure du régiment des Gardes royales wallonnes, créé en 1702 à l'initiative du comte de Marchin au service des Bourbons d'Espagne et qui s'illustra pendant plus d'un siècle.

   Les officiers wallons -parmi lesquels les princes de Croy, les Glymes, les du Chastel de la Howarderie, les barons d'Huart, les comtes de Groix et bien d'autres- menèrent leurs troupes à la victoire pendant toute la guerre de Succession d'Espagne. Philippe V les emmena ensuite en Italie reconquérir la Toscane et le royaume des Deux Siciles.

   Sous Charles III et Charles IV, les Gardes wallonnes se distinguèrent encore par de nombreux hauts faits militaires, notamment en se rangeant du côté des patriotes contre l'envahisseur napoléonien.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde
ÉditeurRacine
ReliureSous jaquette illustrée en couleurs
Parution2003
Nombre de pages230
Hauteur23
Largeur15
Épaisseur1.9

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Gardes royales wallonnes

André Jansen
Les Gardes royales wallonnes
Histoire d'un régiment d'élite