La revanche des nuls en orthographe

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

16,02 €

En savoir plus

   Aujourd’hui, Anne-Marie Gaignard applique avec succès ses trouvailles dans son centre de formation, où elle reçoit notamment des salariés honteux d’avouer suivre des cours d’orthographe, des personnes bloquées dans leur évolution de carrière par des écrits déplorables ou des directeurs paniqués quand des restrictions de budgets suppriment leur assistante.


L'auteur : Anne-Marie Gaignard
Anne-Marie Gaignard a 50 ans. Elle est l’auteur de deux séries de livres de grammaire destinés aux enfants : Hugo et les rois (Le Robert) et Grammaticus (Duteil). Elle dirige près d’Angers un centre de formation continue pour adultes et reçoit des enfants en difficulté au sein de son association « plus jamais zéro ». Gaëlle Rolin est journaliste société au sein de la rédaction de madamefigaro.fr.

Co-auteur(s) : Gaëlle Rolin

4ème de couverture

   Le coup de gueule d’une ancienne nulle en orthographe contre une institution inadaptée et démissionnaire. Petite, Anne-Marie Gaignard avait la phobie des dictées. À cause de trop nombreuses fautes d'orthographe, elle est vite diagnostiquée dyslexique, mais l'orthophoniste ne peut rien pour elle. Une institutrice lui prédit qu'elle ne saura jamais rien faire d'autre que balayer des couloirs. Avec une naïveté toute enfantine, elle passe ses nuits à apprendre le dictionnaire par cœur dans l’espoir d’être guérie de sa nullité le matin venu.

   Elle traîne sa mauvaise orthographe pendant toute la première partie de sa vie professionnelle. On lui entoure encore ses fautes en rouge quand elle doit faire valider des courriers. Son ras-le-bol monte jusqu’à ce qu’elle découvre tardivement qu’elle n'est pas dyslexique, mais dysorthographique : elle n'a simplement pas assimilé la méthode d'apprentissage utilisée par ses instituteurs – la méthode globale, en l'occurrence.

   Et cela se corrige ! Désormais, son moteur sera la rage, dirigée contre une institution humiliant tous ceux qui sortent du moule. Pendant une dizaine d'années, elle épluche, rature, surligne les mots de son dictionnaire, dissèque ses livres de grammaire et crée sa propre méthode, qui sera validée, pour son plus grand bonheur, par les experts du Robert. Avec elle, la grammaire devient une discipline ludique, laissant de côté épithètes, attributs et autres termes barbares.

Dans La revanche des nuls en orthographe, Anne-Marie Gaignard, désormais coach, raconte ses blessures et son expérience, celles aussi des enfants stigmatisés, des adultes méprisés, autant d’êtres en souffrance auxquels elle propose une approche iconoclaste faisant la part belle à l’empathie.

Sans concessions, elle tacle une certaine catégorie d’enseignants, avec une gouaille volontiers provoc.

Elle se révolte contre une médicalisation excessive, un recours inapproprié mais quasi-systématique aux orthophonistes et une étiquette "handicap" délivrée tous azimuts pour expliquer les retards de certains élèves.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Famille L'école - Instruction Education
ÉditeurCalmann-Levy
Parution2012
Nombre de pages ou Durée260
Hauteur21.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La revanche des nuls en orthographe

Anne-Marie Gaignard
La revanche des nuls en orthographe