Histoire de la cavalerie

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

22,75 €

En savoir plus

A travers les portraits de cavaliers flamboyant et le récit vivant des plus grandes charges de l'histoire, il remet en cause l'image d'une arme archaïque, que l'évolution de l'art militaire aurait relégué dans une position secondaire.


L'auteur : Frédéric Chauviré
Docteur en histoire moderne, chargé de cours à l'université de Rennes 2, Frédéric Chauviré est spécialiste de la guerre et de la cavalerie à l'époque moderne. Il a notamment publié Bayard, chevalier ou cavalier ? Le combat de cavalerie sous la Renaissance.

4ème de couverture

Les livres consacrés au couple homme-cheval sont nombreux mais fort peu s'aventurent jusqu'au cœur du combat. C'est là tout l'intérêt d'une histoire de la cavalerie et de la charge. La cavalerie d'essence "chevaleresque" est l'arme la plus propice au déploiement des mythologies guerrières, que l'on songe au chevalier de François Ier à Marignan, au panache blanc d'Henri IV à Ivry, à la grande charge des 12000 cavaliers de Murat à Eyla ou aux cavaliers polonais lançant leur montures contre les panzers d'Hitler.

Démêlant l'écheveau des représentations et des imaginations, l'auteur saisi et explique ce moment paroxystique des batailles dans toute sa complexité et donne à comprendre le rôle effectivement joué par la cavalerie sur les champs de bataille de l'antiquité à la Seconde Guerre mondiale.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Histoire militaire Etudes
ÉditeurPerrin
Parution2013
Nombre de pages ou Durée380
Hauteur24.5
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoire de la cavalerie

Frédéric Chauviré
Histoire de la cavalerie