Les généraux français au XX° siècle

En stock (1)

27,49 €

En savoir plus


L'auteur : Français Cailleteau
François Cailleteau est saint-cyrien. Il a servi quinze ans dans l'armée de terre, au sein des troupes de marine et sur trois continents. Admis ensuite au Contrôle général des armées, il y a servi vingt ans, notamment au cabinet de plusieurs ministres, du général Bigeard à Charles Hernu. Il a été ensuite directeur de la fonction militaire puis chef du Contrôle général des armées. Après 35 ans de carrière militaire, il a été nommé inspecteur général des finances. Il a publié en 2008 chez Economica un ouvrageg consacré à la guerre de 1914-1918," Gagner la Grande Guerre" qui a été récompensé par l'Académie des sciences morales et politiques.

4ème de couverture

   La France a connu un XXème siècle dominé par les conflits armés dont les conséquences humaines et politiques furent immenses. Deux guerres mondiales, deux conflits coloniaux majeurs,un quart de siècle de pacification du Maroc et de très nombreuses opérations de maintien de l’ordre dans l’empire, parfois très lourdes. Les deux premiers tiers du siècle sont marqués par un engagement à peu prés continuel des forces françaises, celles de l’armée de terre surtout. La fin du siècle, si elle est moins sanglante, voit la fin de la guerre froide puis le développement des opérations extérieures.

   Cela justifie amplement d’étudier les généraux à la tête de cette armée, non pas par une série de biographies individuelles mais comme une collectivité dont il importe de voir comment elle se constitue,comment elle se définit par rapport à la collectivité nationale et aux autres élites, comment elle pense les affrontements à venir et comment elle y fait face. C’est-ce que l’on tente ici en examinant le groupe social des généraux de l’armée de terre tout au long du siècle.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Histoire militaire
ÉditeurEconomica
ReliureBroché
Parution2010
Nombre de pages ou Durée320
Hauteur21
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les généraux français au XX° siècle

Français Cailleteau
Les généraux français au XX° siècle