La cathédrale Notre-Dame de Fatima Mère de toutes les Nations

Karaganda - Kazakhstan

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

9,48 €

En savoir plus

Bordeaux samedi 7 décembre 2013.

Mgr A. Schneider dédicacera son livre - Livres en Famille.


Notre-Dame de Fatima -Mère de toutes les Nations, tel est le vocable bien mérité de ce sanctuaire marial qui devrait attirer des pèlerins de toute la région.

L'édifice fait d'ores et déjà la fierté de la ville de Karaganda.

De très nombreuses illustrations en couleurs in-texte.


L'auteur : Mgr Athanasius Schneider
Né en 1961 au Kirghizistan, Mgr Schneider est évêque auxiliaire de l'archidiocèse d'Astana, capitale du Kazakhstan. Il est président de la commission liturgique et secrétaire général de la conférence des évêques catholiques du Kazakhstan.
Il a écrit d'autres ouvrages.

Co-auteur(s) : Traduit du russe par André Charton

4ème de couverture

Construire une cathédrale catholique romaine de style néogothique dans un pays post-communiste, fortement marquée par l'athéisme, et -qui plus est- où la majorité des croyants est musulmane. Sans oublier le fait que la plupart des chrétiens du Kazakhstan sont orthodoxes, parce que d'origine russe. Et cela sur le territoire d'un ancien camp de concentration : le sinistre Karlag.

Voilà le défi lancé par le ciel à la petite communauté catholique, suscitée paradoxalement par Staline par le biais des déportations (dès les années 30) de populations originaires d'Allemagne (grâce à Catherine II), de Pologne, d'Ukraine, de Lituanie..., puis des fameux zeks dont Alexandre Soljenitsyne a décrit la terrible destinée dans L'Archipel du Goulag et qui ont purgé leur temps, souvent jusqu'à l'épuisement, dans les conditions les plus effroyables.

Ce projet "irréel", parti d'une série de visions et de divers signes célestes accordés à une mère de famille autrichienne (Agnès Ritter), est pourtant devenu réalité après un parcours épique grâce à la persévérance et à la confiance dans le soutien du ciel. Bien sûr c'est une cathédrale aux dimensions de cette modeste communauté.

Rien de comparable avec Notre-Dame de Paris ou de Chartres. Mais c'est une très belle réalisation qui a été financée par le monde entier, les cinq continents sont représentés, ce qui ne manque pas d'étonner.

Les travaux ont été réalisés par des équipes de diverses nationalités, à commencer par des ouvriers (musulmans !) du Daghestan. Toutefois il faut bien dire que ce sont surtout des artisans autrichiens (du Vorarlberg ) et tyroliens du sud (Italiens du Nord) qui ont été le plus sollicités. Ils peuvent tous être fiers de leur travail. Ils se sont quelque peu identifiés aux constructeurs de cathédrales du Moyen Âge pour résoudre les problèmes inhérents à ce genre de construction.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Histoire de l'Eglise - Vie de l'Eglise Histoire du monde
ÉditeurResiac
Parution2013
Nombre de pages ou Durée60
Hauteur21.5
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La cathédrale Notre-Dame de Fatima Mère de toutes les Nations

Mgr Athanasius Schneider
La cathédrale Notre-Dame de Fatima Mère de toutes les Nations
Karaganda - Kazakhstan