Toutankhamon - Le trésor de l'enfant pharaon

Illustrations de Eva Palomar.

2022, centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon.

Plus de détails

En stock (1)

20,76 €

En savoir plus

   Un album documentaire très bien illustré et pédagogique. 

COUP DE COEUR 123 LOISIRS , Valérie d'Aubigny, mars 2023 : lire l'article en entier

   A la suite de l'archéologue passionné Howard Carter, le jeune lecteur est invité à pénétrer dans le tombeau de Toutankhamon et à en découvrir les fabuleuses richesses. Plus que ne le laisse présager le titre, cet album admirablement documenté et illustré, coloré et très agréable à lire évoque une bonne partie de la civilisation égyptienne : du rôle du pharaon, aux hiéroglyphes, en passant par la vallée fertile du Nil, la fabrication du papyrus, la construction des pyramides ou encore les croyances spirituelles des égyptiens et leurs rites funéraires.

   Un aperçu dense et passionnant de cette civilisation si riche et tout spécialement des innombrables trésors enfouis depuis plus de 3000 ans dans le tombeau du jeune pharaon Toutankhamon.

HISTORIA, Véronique Dumas : 

   En novembre 1922, alors qu’il est sur le point d’abandonner ses fouilles dans la Vallée des Rois, l’archéologue Howard Carter fait la plus extraordinaire découverte de sa carrière et de l’histoire de l’Égyptologie. Cet album documentaire, recélant des doubles pages à rabats à déplier pour une lecture panoramique, entraîne les enfants à partir de 7 ans à sa suite à la découverte des trésors du tombeau de Toutankhamon, pharaon du Nouvel Empire monté sur le trône dès l’âge de 9 ans et mort à 19 ans.

   Saviez-vous qu’il a fallu dix ans pour vider les 110m2 de la tombe et répertorier les 5 398 objets qu’elle contenait ? Voici l’occasion de présenter la civilisation égyptienne et ses particularités, de ses hiéroglyphes à la fabrication du papyrus, un travail long et délicat, en passant par la croyance en une vie après la mort ou les secrets de la fabrication d’une momie. Sans oublier, la construction des pyramides et la variété du panthéon égyptien, animé par plus de mille divinités.

   Une introduction très réussie à cet univers fascinant.

LA NOUVELLE REPUBLIQUE, pour le centenaire de la découverte du tombeau  : 

   Toutânkhamon raconté aux enfants. Les jeunes lecteurs sont invités à remonter le temps avec Howard Carter, dans cet album grand format proposé par les éditions Nathan. Ce beau livre richement illustré, leur fait découvrir le rôle et les symboles du pouvoir des pharaons, le sens de ses funérailles… Le vrai plus : la dernière partie qui témoigne de la découverte du tombeau avec un plan de coupe époustouflant de la chambre funéraire.


L'auteur : Alex Novials

4ème de couverture

  Il y a cent ans, l'archéologue Howard Carter découvrait après des années de fouilles acharnées la tombe de Toutankhamon. L'aventure n'a pas été facile mais quel fabuleux trésor !

   Ce magnifique album nous invite à remonter le temps avec Carter. On visite avec lui tous les recoins du fascinant tombeau, on découvre la vie mystérieuse de l'enfant-pharaon et les secrets des anciens Egyptiens : Pourquoi faisait-on des momies ? Que signifiaient les hiéroglyphes ? Qui étaient les nombreux dieux ? Qu'est-il arrivé à Toutankhamon ? Pourquoi son trône était-il tout en or ? 

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 5 à 8 ans De 8 à 12 ans
ÉditeurNathan
Âge conseilléÀ partir de 7 ans
ReliureAlbum relié
Parution2022
Nombre de pages48
Hauteur32.5
Largeur29
Épaisseur1.5
Poids0.724 kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Toutankhamon - Le trésor de l'enfant pharaon

Alex Novials
Toutankhamon - Le trésor de l'enfant pharaon

Illustrations de Eva Palomar.

2022, centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon.