Aristote et le philosophe armé

Illustrations d’Olivia Sautreuil.

Un conte épique hors du commun qui vous emportera de la Macédoine aux confins de l'Inde !

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

15,17 €

En savoir plus

« Aristote est le seul homme qu’Alexandre ait jamais craint. » Ulrich von Wilamowitz-Moellendorff

CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc, juin 2024 :

   Saviez-vous que le philosophe Aristote avait un neveu du nom de Callisthène ? Un neveu qu’il envoie auprès de son ancien élève, le grand Alexandre de Macédoine, en qualité d’historien – une tâche délicate. Comment ne pas déplaire tout en disant la vérité ? Le turbulent disciple s’est en effet affranchi des sages conseils du Maître pour se lancer à la conquête du monde. Du pillage des cités grecques aux immenses champs de bataille de Perse, des temples égyptiens aux carnages de Persépolis, Alexandre a‑t-il tout oublié de la philosophie de son maître ? Pourquoi Callisthène finit-il par se méfier et chercher à fuir ?

   Pour nous initier à l’œuvre d’Aristote comme à l’histoire de la Macédoine, Yan Marchand, docteur en philosophie, a imaginé un échange de lettres entre l’oncle et le neveu. Les lettres de Callisthène ont le ton de véritables reportages. Les réponses d’Aristote en tirent les leçons tout en partageant les dernières nouvelles d’Athènes.

   Ce 40e titre de la collection des Petits Platons reste fidèle au projet initial : faire connaître les grands philosophes aux jeunes lecteurs. Celui-ci est illustré par Olivia Sautreuil, familière de l’art antique, à qui nous devons les illustrations du Feuilleton d’Artémis (Bayard).


L'auteur : Yan Marchand
Yan Marchand est docteur en philosophie. Amarré à Brest, il confirme l’idée d’Aristote selon laquelle il est impossible de dénouer un noeud si l’on ignore comment il a été noué.

4ème de couverture

   Le livre le plus attendu de la collection : Aristote rejoint enfin Les petits Platons !!!

   Découvrez enfin le face-à-face entre le plus illustre philosophe et le plus grand conquérant de l'Antiquité ! Aristote, comme chacun sait, fut le précepteur d'Alexandre. Mais voici longtemps que le turbulent disciple s'est affranchi des sages conseils du Maître pour se lancer à la conquête du monde. Du pillage des cités grecques aux immenses champs de bataille de Perse, des temples égyptiens aux carnages de Persépolis, Alexandre a-t-il tout oublié de la philosophie de son maître ?

   Un conte épique hors du commun qui vous emportera de la Macédoine aux confins de l'Inde !

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 12 à 14 ans
ÉditeurLes Petits Platons
Âge conseilléÀ partir de 12 ans
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages64
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur0.9
Poids0.150 kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Aristote et le philosophe armé

Yan Marchand
Aristote et le philosophe armé

Illustrations d’Olivia Sautreuil.

Un conte épique hors du commun qui vous emportera de la Macédoine aux confins de l'Inde !