Saint Louis - Témoins de l'invisible

La vie du grand roi de France

 Un roman biographique qui rend proche de ses lecteurs ce grand Roi, en retraçant un règne vécu sous le sceau de l’amour de Dieu.

Une biographie qui se lit comme un roman.

Plus de détails

En stock (1)

12,23 €

En savoir plus

   "La mesure par laquelle nous devons aimer Dieu, c'est de l'aimer sans mesure." Saint Louis

ALETEIA, septembre 2023 :  Saint Louis, une royale biographie pour la jeunesse

   Le beau et fin visage de la couverture donne irrésistiblement envie d’en savoir plus sur l’homme. Entrez dans cette biographie royale, adaptée aux lecteurs dès dix ans. Biographie royale, vraiment ?

   Évoquons plutôt la simplicité de vie du roi Louis IX, sa piété et son amour pour la couronne du Christ qui lui feront traverser les mers et affronter les cimeterres recourbés les plus menaçants. Saviez-vous que le roi faillit renoncer à la couronne pour entrer au monastère, se sentant appelé à la vie monacale au plein cœur de son règne ? Quand il s’en ouvrit à son épouse, Marguerite de Provence, celle-ci le replaça promptement devant la mission première confiée par Dieu. C’est dans une prière commune qu’ils convinrent tous deux de l’origine pernicieuse de cette tentation. La reine ne manquait ni de caractère ni de bon sens ! Derrière le couple royal, de belles figures se dessinent, celles des compagnons d’armes croisés et celle du fils et héritier, Philippe, qui observe l’exemple de son père. Les pauvres et les malades ne sont jamais loin de Louis, attentif et juste envers chacun. Vrai roi, vrai saint, époux et père, Louis déploie toute la plénitude de ses engagements.

   Les Editions Emmanuel ont été bien inspirées de confier le sujet à Pauline de Vençay, dans cet opus de l’excellente collection Témoins de l’invisible. Ajusté et captivant, son ouvrage, qui se lit comme un roman, rejoint les lecteurs, férus d’histoire ou non, dans un même plaisir.

MEDIA PRESSE INFOS, laure Macaire , août 2023 : lire l'article en entier

   [...] Ce récit historique décrit également l’époque de saint Louis. La construction des cathédrales – en effet le Roi voulait que Dieu ait son palais lui aussi dans chaque ville Chartres, Amiens, Rouen, Auxerre, Reims… Ce sont aussi les fortifications, les hôpitaux, les ponts, La Sorbonne … la liste serait bien longue ! En visitant la France, Erwan que nous retrouvons à la fin du livre, ferme les yeux… “Si les pierres ont traversé les siècles, l’esprit de saint Louis doit survivre. C’est décidé, lui aussi tâchera de faire des années à venir, une vie de foi, de justice et de charité. Deus Vult ! “

   Un livre historique passionnant, rédigé avec une dimension de spiritualité politique intéressante en ce XXI° siècle, introduit par une carte des voyages du Roi, et conclut par un portrait de saint Louis, d’Ixène. Illustration de la couverture de Christophe Roger. Recommandé pour les jeunes à partir de 11 ans.

   A la veille de la Saint-Louis, le 25 août , ayons à cœur de faire connaître la vie de ce grand roi, de ce grand saint, et de la transmettre à nos enfants et petits-enfants !

COUP DE COEUR 123 FAMILLE, Valérie d'Aubigny : lire l'article en entier

   Louis de Poissy a rendu pieusement son âme à Dieu le 25 août 1270 à Tunis, couché sur un lit de cendres, en une terre lointaine qu'il voulait redonner au Christ. Sa vie fut tout orientée vers le Ciel, au point d'avoir eu la tentation de quitter la couronne pour le banc d'un monastère. Fructueuse, elle est encore édifiante pour les jeunes d'aujourd'hui.

   Pauline de Vençay inscrit cette hagiographie romancée dans la très bonne collection "Témoins de l'invisible". Avec des mots choisis, elle met en lumière un destin royal qui contribua à dresser un pont entre la terre et le Royaume des cieux. Sans doute un des meilleurs tomes de la collection, qui passionnera jeunes lecteurs dès 10-11 ans et adultes.

LA PASSER'AILES, Fred : 

  " Louis IX dit Saint Louis est le quatrième enfant de Louis VIII et de Blanche de Castille, il n'est donc pas destiné à régner. Cependant, les décès de ses deux frères aînés en font l'héritier de son père. Ainsi, à 12 ans, il est roi sous la régence de sa mère. Trois ans plus tard, lors de sa première bataille, il se montre courageux, chevaleresque et pieux Après son mariage et une brusque maladie qui le mène aux portes de la mort, le roi part délivrer Jérusalem des Turcs. De sombres victoires en prison, de traversées navales en charges héroïques, il poursuit son but saint. La mort de sa mère qui dirige le royaume en son absence le ramène en France. Le roi doit de nouveau asseoir son autorité et faire régner sa justice. Avec sagesse et guidé par sa foi, il transforme son royaume puis fait édifier la Sainte Chapelle où sont déposées les saintes reliques de la Passion. En roi pieux, juste et simple, il rend la justice avec respect et bonté. Tous, manants comme seigneurs, sont traités de la même manière Enfin, dans un royaume prospère, le roi lance une seconde croisade avec pour premier but de prendre Tunis, joyau Turc. Il n'en reviendra pas.

   Grand fan d'Histoire, j'ai été envoûté dès les premières lignes du texte. Je pensais bien connaître Saint Louis mais j'ai découvert que le contraire. Ainsi, j'ai appris qu'il a mis fin au conflit avec l'Angleterre, modernisé le royaume, fait édifier la Sainte Chapelle, entre autres choses. Le récit est prenant, bien mené et vivant. Nous ressentons toute la grâce divine qui guide Saint Louis, nous découvrons ses miracles réalisés après sa mort et tout ce qu'il a légué à la France.

   Plusieurs anecdotes qui semblent insignifiantes dans la grande Histoire nous permettent de bien appréhender la générosité, la simplicité et la foi de ce grand roi. Le texte se lit rapidement et avec plaisir. Je le recommande dès 11 ans, pour les passionnés d'Histoire et pour les autres aussi tant sa lecture est agréable. Pauline de Vençay signe là son troisième livre et c'est une réussite. Nous ne manquerons pas de suivre son parcours. 

AFS - N°290 - Décembre 2023:

   «Louis ne part pas satisfaire une gloire personnelle mais défendre celui qu’il a pris comme modèle absolu, le Christ ». (p. 39) Cette évocation de la biographie de St Louis, dans la collection Témoins de l’invisible, retrace très fidèlement les vertus de justice, de piété, de simplicité et de charité de ce bon roi et très grand saint qui s’est attaché à pacifier son royaume, délivrer les lieux saints avec un courage et un héroïsme inégalables.

    P. de Vençay émaille son récit de nombreuses anecdotes qui soutiennent l’intérêt de cette magnifique épopée chevaleresque hors norme. Son style prenant et convaincant passionnera les jeunes qui pourront suivre sur la carte l’itinéraire des armées. Cet ouvrage doit se trouver dans toutes les bibliothèques et nous espérons que P. de Vençay écrira avec autant de bonheur d’autres récits historiques ! 11 ans. ELB"

L'éditeur : 

De son vivant, Saint Louis frappait déjà ses contemporains par son sens de la justice, sa profonde piété et sa grande charité envers les pauvres. Ce roi profondément chrétien, fier et conscient des promesses de son baptême, s'efforça de faire régner la justice et la paix dans sa vocation de saint et d'homme d'État. Si la mémoire populaire garde de lui l'image d'un souverain rendant la justice à l'ombre d'un vieux chêne proche de son château à Vincennes, ce roman le rend proche de ses lecteurs en retraçant un règne vécu sous le sceau de la paix et de la charité.


L'auteur : Pauline de Vencay
Diplômée d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine culturel, Pauline de Vençay est passionnée d'histoire. Elle est l'autrice de Royalement Vôtre et Rue de la Moïka aux Éditions Tequi.

4ème de couverture

    Saint Louis rendant la justice sous un chêne, Saint Louis en croisade, Saint Louis agonisant sur un lit de cendres …

   Ce grand roi a beaucoup impressionné, de son vivant déjà, ses contemporains par son sens de la justice1 sa profonde piété et sa charité constante envers les pauvres.

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans De 12 à 14 ans
ÉditeurL'Emmanuel Jeunesse
CollectionTémoins de l'invisible
Âge conseilléÀ partir de 11 ans
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages151
Hauteur18,5
Largeur13
Épaisseur1,5 cm
Poids0.215 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Saint Louis - Témoins de l'invisible

Pauline de Vencay
Saint Louis - Témoins de l'invisible
La vie du grand roi de France

 Un roman biographique qui rend proche de ses lecteurs ce grand Roi, en retraçant un règne vécu sous le sceau de l’amour de Dieu.

Une biographie qui se lit comme un roman.