Juliette et la Grande Guerre - Tome 2

Le réseau des Flandres

Illustration de la couverture Raphaël Gauthey.

Deuxième et dernier épisode de la série. Juliette découvre un autre univers : l'espionnage de guerre !

Plus de détails

En stock (1)

12,23 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU, N°1784, mai 2023, Marie Lacroix : 

   En ce mois de juillet 1915, Juliette est envoyée chez sa tante à la frontière de la Belgique. Elle, si pleine d’énergie, envisage mal cet été qu’elle imagine morne. Mais sa tante a transformé son château en maison de convalescence pour tous les soldats victimes de cette guerre cruelle. Alors la perspective d’y retrouver ses deux amis Charles et Émile l’aurait certainement transportée d’aise, si ce dernier n’avait changé au point de lui paraître froid et distant. Pour quelles raisons le jeune homme n’est-il plus l’ami enthousiaste qu’elle connaissait et appréciait avant la guerre ? Y a-t-il un rapport avec l’ombre fugitive aperçue dans la tour médiévale du château, cette tour expressément interdite par sa tante, jugée par elle trop dangereuse ?

   Ce deuxième tome tient toutes ses promesses : du souffle, de l’aventure, du courage et de l’héroïsme, de la fidélité en amitié. On apprécie également de retrouver la jeune Juliette mêlée à un épisode trop souvent méconnu de la Grande Guerre, et à des personnages réels remarquables qu’il est bon d’avoir sortis de l’ombre. Dès 12 ans. 

COUP DE COEUR, 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, avril 2023 : lire l'article en entier

   Beaucoup de dynamisme dans l'écriture et dans les liens entre les personnages, du grand salon de Bellignies aux geôles où elles sont recluses, rencontrons ces femmes courageuses et inventives. Avec Émile et Charles, jamais très loin et fort attentifs à leur chère amie, l'aventure est au coin de la rue, à l'orée du bois, à la terrasse d'un café. Le jeu en vaut la chandelle, il s'agit de la liberté. Il faut avoir lu le tome 1 pour savourer cet excellent deuxième tome.

CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc, avril 2023 : lire l'article en entier

    Anne Riolet, agrégée d’histoire-géographie, a très finement introduit ses personnages dans le cours réel de la Première Guerre mondiale, en leur faisant notamment rencontrer des héroïnes telles Marie de Croÿ, Louis Thuliez et Edith Cavell.

HISTOIRE DE GUERRE, BLINDES ET MATERIEL, Avril 2023.


L'auteur : Anne Riolet
Agrégée d'histoire-géographie et mère de famille nombreuse, Anne Riolet adapte parfaitement l'histoire pour les jeunes dans des romans palpitant d'aventures. Elle a déjà publié plusieurs romans jeunesse. et remporté un prix littéraire en 2022.

4ème de couverture

   Juillet 1915 : plus question pour Juliette de sillonner le front en uniforme d'infirmière au volant de son automobile ! Ses parents ont décidé qu'elle passerait l'été de ses seize ans en famille à Bellignies, à la frontière franco-belge.

   La mort dans l'âme, Juliette se prépare à vivre deux mois d'ennui dans le château de sa tante. C'est sans compter sur la curiosité naturelle de la jeune fille…

   Aussi Juliette se trouve-t-elle de nouveau dans l'oeil du cyclone de la guerre en s'aventurant dans un combat dangereux, celui de l'espionnage et de la clandestinité. Passage de frontière, messages secrets, hébergement de soldats anglais…

   Avec sa fougue et son audace habituelles, elle se lance dans l'aventure, vite rejointe par Émile et Charles, ses plus fidèles amis.

   Pourtant, la guerre n'est pas un jeu et les jeunes gens vivent sans cesse sous la menace d'une arrestation qui peut leur être fatale…

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14 jeunesse
Catégories JEUNESSE De 12 à 14 ans
ÉditeurPlein Vent
Âge conseilléÀ partir de 13 ans
ReliureBroché
ParutionAvril 2023
Nombre de pages240
Hauteur20.5
Largeur13
Épaisseur1.6
Poids0.22 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(11/04/2023)
J'en conseille vivement la lecture

Après le tome 1 que j'ai dévoré, mes enfants aussi, voici dans ce tome 2 une approche originale de l'héroïsme au féminin en temps de guerre.
C'est aussi un excellent outil pour faire découvrir la Grande Guerre de 1914-1918. (Programme d'histoire des Collèges).

    Donner votre avis

    Juliette et la Grande Guerre - Tome 2

    Anne Riolet
    Juliette et la Grande Guerre - Tome 2
    Le réseau des Flandres

    Illustration de la couverture Raphaël Gauthey.

    Deuxième et dernier épisode de la série. Juliette découvre un autre univers : l'espionnage de guerre !