Pierrou de Gavarnie

Illustrations de Léa Weber.

Dans les Pyrénées, au début du XX° siècle, Pierre, 13 ans commence sa vie d'homme.Au drame de la disparition de son père en montagne, succède le bonheur violent des premières courses en montagnes...

   

Plus de détails

Disponible sous peu

5,78 €

En savoir plus

   Un bon roman pour les enfants, bien écrit, vocabulaire choisi. En fin de livre, un rappel historique et géographique, un lexique pour les mots "de la montagne".

CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc :

   " Le mont Perdu, il le ferait bientôt. Il ne pouvait plus résister. […Son père] Antoine, en lui montrant le sommet fabuleux qui se détachait sur les arêtes vives des montagnes, lui avait promis : "Lorsque tu auras treize ans, je te conduirai au mont Perdu. Et même, si tu es plus solide à ce moment‐là, je te ferai passer en tête !" Il avait eu treize ans la veille. " Mais Antoine, l’un des premiers guides de Gavarnie, était mort en montagne quelques années auparavant. En ce début du XXe siècle, cela signifiait, pour l’adolescent, " devenir un homme ", quitter l’école et vaquer aux travaux des champs.

   Mais, comme son père, Pierrou a une vocation bien chevillée au corps : il sera guide de montagne. Sa première course, cette année de ses 13 ans, ce sera, encordé avec son ami Jacques, le mont Perdu tant convoité depuis le plateau de Coumélie.

   Un joli roman d’initiation et d’aventure dans ce monde austère mais lumineux du cirque de Gavarnie.


L'auteur : Marie-Claude Bérot
Née à Toulouse, vit dans les Pyrénées, région dans laquelle se déroule plusieurs de ses romans. Mère de trois enfants et grand-mère de cinq, ancienne infirmière puéricultrice écrit avec comme inspiration principale la volonté de confronter ses jeunes héros à la "vraie vie".

4ème de couverture

   Dans les Pyrénées, au début du XX° siècle, Pierre 13 ans, commence sa vie d'homme.

   Au drame de la mort de son père en montagne, succède le bonheur violents des premiers émois amoureux et des courses en montagne, vers la brèche de Roland, le Mont-Perdu et la Munia.

   Petit paysan que n'effraie pas le travail de la terre, il ne résiste pas à l'appel des sommets, dans le cadre majestueux du cirque de Gavarnie. Et en passant par l'église, il n'oublie pas non plus e faire sa prière à Notre Dame des Neiges. 

   Comme son père, il sera guide de montagne...

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans
ÉditeurCairn
Âge conseilléÀ partir de 9 ans
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages144
Hauteur18
Largeur12
Épaisseur0.9
Poids0.149 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Pierrou de Gavarnie

Marie-Claude Bérot
Pierrou de Gavarnie

Illustrations de Léa Weber.

Dans les Pyrénées, au début du XX° siècle, Pierre, 13 ans commence sa vie d'homme.Au drame de la disparition de son père en montagne, succède le bonheur violent des premières courses en montagnes...