Soins palliatifs, la vraie alternative à l'euthanasie

Personne ne doit mourir seul

Alors que ce profilent en France de nouveaux débats sur la fin de vie, il est essentiel que tous puissent prendre part à la défense et à la promotion des soins palliatifs comme une des plus elles preuves de fraternité. Puisse ce livre aider ceux qui souhaitent travailler à cette belle cause. (J.F. Poisson)

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

16,11 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU, Annie Laurent, juillet 2023 : 

   Alors que le gouvernement français manifeste une volonté explicite de légaliser l’euthanasie et que sa position est soutenue par une partie importante de la population, l’essai de Jean-Frédéric Poisson mérite la plus grande attention, à la fois pour sa qualité intellectuelle, sa lucidité et son courage. Sa double spécialisation universitaire (doctorat de philosophie sur la bioéthique et master en droit social) et son expérience politique ont préparé l’auteur à répondre à toutes les questions relatives aux soins palliatifs, en particulier à en défendre la légitimité contre l’euthanasie.

   Pour Jean-Frédéric Poisson, il convient de remettre au centre de ce débat « l’inestimable valeur de l’être humain », trop oubliée aujourd’hui par les responsables politiques et certains mouvements militants alors que la société contemporaine est affectée par le drame de « la déshumanisation de la mort ». C’est bien l’homme, dans la totalité de sa personne, et donc avec sa dignité, qui doit être pris en considération lorsque sa fin de vie approche. Un signe ne trompe pas à ce sujet : l’attrait croissant que rencontrent les soins palliatifs, à l’heure où la mort est perçue par certains comme un « mirage » qui doit être vaincu grâce à la science. L’auteur rappelle l’ancienneté et la permanence du souci des hommes dans l’attention aux mourants : ce souci traverse les siècles tout en étant périodiquement renouvelé par l’adaptation aux progrès constants de la médecine et de l’hôpital. L’apport du christianisme dans ce domaine a été décisif, comme le montrent les innovations introduites par saint Camille de Lellis au XVIe siècle, et par d’autres encore. Par « palliatifs », il faut entendre les soins prodigués par des équipes interdisciplinaires visant à accompagner l’incapacité à soigner pour guérir mais aussi à compenser la solitude ou encore la souffrance psychique et spirituelle.

   En France, l’accès aux soins palliatifs est garanti à toute personne par la loi de 1999, qui n’a jamais été remise en cause, tandis que celle de 2005 a fixé des limites à « l’obstination déraisonnable », ce qui manifeste implicitement l’immoralité de l’acharnement thérapeutique. Un chapitre essentiel présente les principes sur lesquels repose la philosophie des soins palliatifs. Ici, l’auteur répond avec une remarquable pertinence aux arguments et prétextes avancés pour justifier l’euthanasie ; il en souligne les incohérences juridiques, dresse le « bilan monstrueux » qui en résulte là où elle est permise. Il met enfin en garde contre « le coup fatal » que subirait la pratique palliative en cas de légalisation de l’euthanasie.

   Il reste à souhaiter que cet ouvrage de grande qualité, marqué du sceau de la vérité, ouvre une voie efficace à l’éveil des consciences.

RADIO COURTOISIE, Libre Journal de la Résistance française,  avril 2023 

SUD RADIO avril 2023 :  Euthanasie - Jean-Frédéric Poisson : "C'est inscrire dans la loi française un droit de tuer."

BOULEVARD VOLTAIRE, avril 2023 :

   Selon Jean-Frédéric Poisson : Une réflexion incontournable sur les soins palliatifs pour éclairer les débats actuels sur la fin de vie.

ALETEIA, avril 2023 :  « Euthanasie et soins palliatifs ne sont pas deux dispositions complémentaires »

   Vouloir l’euthanasie et les soins palliatifs, c’est soutenir deux réalités contradictoires et deux visions opposées de la civilisation. L’ancien député Jean-Frédéric Poisson, qui publie un essai "Soins palliatifs - La vraie alternative à l’euthanasie" (Mame), dénonce les manœuvres du gouvernement pour obtenir la légalisation de l’euthanasie.

   La seule alternative éthique : Il y a donc une volonté nette de mettre en avant la légalisation de l’euthanasie en brandissant les résultats et sondages qui arrangent le gouvernement, tout en minimisant le sujet des soins palliatifs qui restent pourtant la seule et unique alternative éthiquement valable à l’euthanasie. Il faut dénoncer la régression que constituerait cette légalisation pour notre société qui se targue d’être en avance sur les combats sociaux, et de prouver au monde que le véritable progrès consiste à prendre soin de l’être humain jusqu’au dernier instant de sa vie. Au-delà d’un seul enjeu de santé publique, c’est notre manière d’envisager la fraternité concrète, dont les soins palliatifs sont probablement une des manifestations les plus accomplies, qui est en cause ici.

Au sommaire :

  • Personne ne doit mourir seul
  • Les soins palliatifs ; la société moderne et la mort
  • Soins palliatifs, un lente et difficile repersonnalisation des soins
  • Petite philosophie des soins palliatifs en neuf principes
  • La fin de vie, les soins palliatifs et le débat public
  • Annexe. Calendrier des évolutions juridiques sur la question des soins palliatifs et de l'euthanasie depuis 2015.

L'auteur : Jean-Frédéric Poisson
Jean-Frédéric Poisson est titulaire d'un doctorat de philosophie et d'un master de Droit social. Il est député de la 10° circonscription des Yvelines et président de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les moyens et le financement de Daesch. Elu local, il est président du Partic Chrétien Démocrate.
Auteur de plusieurs essais, Bioéthique, l'homme contre l'homme paru aux Presses de la Renaissance, est l'un des plus marquants.

4ème de couverture

   Une réflexion incontournable sur les soins palliatifs pour éclairer les débats actuels sur la fin de vie.

   Parce qu'il a toujours été difficile de faire leur juste place aux mourants, ce livre retrace l'histoire des soins palliatifs, de leur références éthiques et religieuses. Il rappelle la médecine à ses obligations d'origine et la science à sa modestie au nom du formidable trésor d'humanité qui se dévoile dans l'accompagnement des mourants. Un livre essentiel pour que tous puissent prendre part à la défense et la promotion des soins palliatifs comme une des plus belles preuves de fraternité.

   Jean-Frédéric Poisson, très actif dans le débat politique sur la fin de vie, titulaire d'un doctorat de philosophie sur la bioéthique et d'un master en droit social, signe ici un essai clair et grand public pour comprendre et découvrir le sens et la valeur des soins palliatifs pour notre société.

Videos

Sud Rradio, André Bercoff : Face à face J.F. Poisson & Rémi Tell


Zoom - Jean-Frédéric Poisson - TVLiberté

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais Addictions - Pornographie - Internet - Ecrans - Drogue -...
ÉditeurMame
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages216
Hauteur20
Largeur13.5
Épaisseur2
Poids0.238 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(11/05/2023)
Pour aider ce qui souhaitent travailler à cette belle cause

Alors que ce profilent en France de nouveaux débats sur la fin de vie, il est essentiel que tous puisent prendre part à la défense et à la promotion des soins palliatifs, comme une des plus belles preuves de fraternité. Ce livre est là pour les aider. A diffuser !

    Donner votre avis

    Soins palliatifs, la vraie alternative à l'euthanasie

    Jean-Frédéric Poisson
    Soins palliatifs, la vraie alternative à l'euthanasie
    Personne ne doit mourir seul

    Alors que ce profilent en France de nouveaux débats sur la fin de vie, il est essentiel que tous puissent prendre part à la défense et à la promotion des soins palliatifs comme une des plus elles preuves de fraternité. Puisse ce livre aider ceux qui souhaitent travailler à cette belle cause. (J.F. Poisson)