Tyrannie and Co - Les grandes entreprises contre la liberté

Préface de Philippe d'Iribarne,

Traduit de l'anglais par Delphine Delamare et Clément Hayot.

Proposé par Ahmari Sohrab, engagé dans la vie économique et politique américaine, cet ouvrage est une forme de mise en garde depuis les États-Unis sur l'avenir de la France à travers un propos politique novateur et ancré dans la doctrine sociale de l'Église catholique.

Plus de détails

En stock (1)

19,91 €

En savoir plus

POLITIQUE MAGAZINE, Philippe Mesnard, juin 2024, N°236 : Passionnante analyse, passionnante direction. 

   Le Léviathan nous fait si peur, et à si juste raison, que nous négligeons son allié, le capital déréglé – et surtout déréglant le plus possible les sociétés pour que la richesse soit la plus libre et le salarié et le consommateur le mieux asservis.

      [...] Tyrannie and Co pourrait n’être qu’un ouvrage d’histoire contemporaine de plus, il est bien plus. Avec ce talent si typiquement américain d’accumuler les histoires vraies, et terribles, de petits écrasés par les puissants, histoires liées entre elles par des études statistiques imparables (sur la délocalisation des actions en justice, par exemple, où les gros choisissent leurs juges, en fait) et structurées par un conservatisme social qui sent bon le XIXe siècle réactionnaire, les catholiques sociaux qui luttèrent pour freiner le règne de la richesse, Sohrab Ahmari fait aussi œuvre d’essayiste et de philosophe : il ne lui suffit pas de décrire cette tyrannie paré des atours du nouveau Bon, il veut indiquer l’antidote. Il est assez simple : réinstituer un rapport de force entre les classes pour brider le capitalisme sauvage et son prétendu réalisme qui nous a jeté dans une catastrophe sociale mondiale, et le réinstituer en redonnant du pouvoir à l’État – c’est-à-dire en l’arrachant au contrôle exercé de fait par les intérêts privés, en l’arrachant au règne du tout-économique auquel se sont ralliés les technocrates. Il faut réinstituer des contre-pouvoirs, comme les syndicats… pourvu qu’ils ne soient pas viciés par l’esprit du temps. On voit poindre la doctrine sociale de l’Église mais sans qu’elle soit teintée d’humanisme. Passionnante analyse, passionnante direction.

______________________________

Au sommaire 

  • Préface à l'édition française
  • La montée de la tyrannie privée
  • L'ECONOMIE POLITIQUE DE LA DYSTOPSIE
  • Piégés au travail
  • Bâillonnés par le contrat
  • Le tribunal des patrons
  • La grande "Erodeuse"
  • Privatiser les urgences
  • Déserts de vérité
  • Milliardaires fauchés
  • UNE AUTRE VOIE
  • Un problème indicible
  • Il y avait une alternative
  • La contre-offensive néolibérale
  • Manifeste pour le politique
  • CONCLUSION: un nouveau consensus


L'auteur : Ahmari Sohrab
Sohrab Ahmari est un journaliste américain né en Iran.
Fondateur et directeur éditorial du site Compact, il appartient à un milieu de penseurs catholiques, critiques des orientations libérales du mouvement conservateur, qui appellent à une application actualisée des principes de la doctrine sociale catholique.

4ème de couverture

   La tyrannie consiste, pour la plupart de nos contemporains, en l'exercice abusif du pouvoir par l'État. On n'envisage pas de parler de « tyrannie » s'agissant de rapports entre individus ou entre personnes morales. Pourtant, si agir en tyran signifie « priver de différents droits une personne en utilisant des moyens de pression », admettons que notre époque est celle d'un nouveau type d'oppression : la tyrannie exercée par le secteur privé.

   Comment comprendre autrement l'interdiction de dénoncer les abus d'un ancien employeur, l'impossibilité d'obtenir un jugement dans un litige avec un mauvais payeur, ou encore l'obligation de payer des factures d'un montant astronomique à des prestataires qui ne vous ont jamais rendu de service ? Dans tous ces cas, et bien d'autres, de grandes entreprises pactisent avec l'État pour s'enrichir sur le dos des travailleurs et des consommateurs, et éviter toute forme de responsabilité.

   L'économie américaine, entraînant avec elle celle de tout l'Occident, est en passe de se transformer en véritable usine à tyrans : des tyrans d'autant plus puissants qu'ils prétendent user de leur liberté de faire ce que bon leur semble, en tant qu'acteurs privés. Ce livre dévoile les mécanismes de cette dérive et montre qu'une autre voie a toujours existé : il ne tient qu'à la volonté politique de la rendre possible.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais Doctrine sociale de l'Eglise
ÉditeurSalvator
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages340
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur2.5

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Tyrannie and Co - Les grandes entreprises contre la liberté

Ahmari Sohrab
Tyrannie and Co - Les grandes entreprises contre la liberté

Préface de Philippe d'Iribarne,

Traduit de l'anglais par Delphine Delamare et Clément Hayot.

Proposé par Ahmari Sohrab, engagé dans la vie économique et politique américaine, cet ouvrage est une forme de mise en garde depuis les États-Unis sur l'avenir de la France à travers un propos politique novateur et ancré dans la doctrine sociale de l'Église catholique.