Toxic management - La manipulation en entreprise

Le témoignage glaçant sur la manipulation en entreprise.

Plus de détails

En stock (2)

17,91 €

En savoir plus

   LIBERTE POLITIQUE, 26 janvier 2022 : lire l'article en entier

   Brillant intellectuel, diplômé d’HEC et en philosophie, Thibaud Brière nous conduit dans un voyage initiatique au sommet d’une entreprise ici surnommée Godama Inc. C’est un témoignage authentique, le récit d’une expérience bien réelle : il fut « philosophe d’entreprise » au sein d’un grand groupe français. « Père Fondateur » explique sa philosophie. « Chez nous vous êtes libres. Vraiment. Il n’y a ni hiérarchie ni chef, vous êtes votre propre patron. Il est expressément interdit de donner des ordres. Que voulez-vous, je suis un disciple de Mai 68, j’ai l’autorité en horreur : je veux qu’on s’éclate dans ma société ! » (p. 16) Nous sommes une famille. Ici « la Patron c’est vous ». Pas de manipulateur. Pas de cachotiers. Vérité, liberté, dynamisme. Le récit commence comme un rêve où un homme génial vous invite à travailler librement à ses côtés.

   MONDE ET, octobre 2021 : « Toxic Management »: un témoignage glaçant sur la manipulation des salariés Thibaud Brière explique comment, sous couvert de valeurs humanistes, le management peut parfois aboutir à un mal-être et à de la souffrance chez les salariés. 

    Dans la salle de réception du siège social, sur l’estrade, le PDG fait face à une cinquantaine de nouveaux salariés. « Chez nous, vous êtes libres. Vraiment. Il n’y a ni hiérarchie ni chefs, vous êtes votre propre patron. Il est expressément interdit de donner des ordres. Que voulez-vous, je suis un disciple de Mai 68, j’ai l’autorité en horreur : je veux qu’on s’éclate dans ma société ! » Gadama Inc. n’est pas n’importe quelle entreprise : elle se présente comme une application fidèle de la « démocratie participative ».

   Lorsqu’on lui propose d’entrer dans le groupe en tant que philosophe, Thibaud Brière accepte avec enthousiasme. « Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu. J’ai été progressivement convaincu de la perversité du mode de management que j’étais chargé de promouvoir, dans l’usage qui en était fait », révèle l’auteur de Toxic Management (Robert Laffont).

   L’ouvrage livre un témoignage glaçant sur la manipulation des consciences qui s’exerce aujourd’hui dans le monde de l’entreprise.

_________________

AU sommaire :

  • Bienvenue dans une entreprise libérée
  • Manipuler le réel
  • Chasser les serpents
  • Mettre les individus sous emprise
  • Modifier les croyances
  • Infiltrer les mots d'ordre
  • Orienter les comportements
  • Former les salariés à s'autoaccuser
  • Espionner les salariés
  • Mettre à nu les salariés
  • Conclusion - Bibliographie

L'auteur : Thibaud Brière
Thibaud Brière a été philosophe d'entreprise pour un groupe où il a observé des méthodes de manipulation qui ont motivé la rédaction de ce livre.

4ème de couverture

   Le témoignage glaçant sur la manipulation en entreprise. Thibaud Brière est philosophe de formation, devenu " philosophe d'entreprise " : dans les missions qui lui sont confiées, il est chargé de promouvoir les valeurs du groupe et d'y faire adhérer les salariés. Jusqu'au jour où... L'une de ces entreprises, vue de l'extérieur, a les apparences d'une organisation socialement innovante. Pas de chefs, pas de contrôles, pas d'ordres : autonomes et épanouis, les employés semblent porter haut les idéaux de transparence et de confiance.

   En quelques mois, Thibaud comprend qu'on ne lui demande pas seulement d'influencer les comportements professionnels, mais d'agir sur les croyances personnelles. Refonte des consciences, séances d'autocritique, exigence de transparence totale... 

   Un véritable système managérial manipulatoire, mobilisant les techniques les plus modernes, a été mis en place. Ce livre en est le récit de l'intérieur.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurRobert Laffont
ReliureBroché
ParutionOctobre 2021
Nombre de pages256
Hauteur21.5
Largeur13.5
Épaisseur2.2
Poids0.332 kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(26/01/2022)
À lire absolument ! Une analyse brillante des dérives managéria

N’attendez pas une seconde de plus et lisez « Toxic Management », un livre tout simplement brillant !
L’auteur y décrit et analyse de manière fine et saisissante le système managérial manipulatoire de Gadama Inc ainsi que, plus généralement, les dérives de « l’entreprise libérée » et du management concertatif.
De nombreux « dysfonctionnements » de l’entreprise moderne sont détaillés et décortiqués tels que:
- le culte de la transparence poussée à l’extrême ;
- l’illusion de la prise de décision collective ;
- le classement des salariés non pas sur ce qu’ils font mais sur ce qu’ils sont ;
- le phénomène d’emprise et de lavage de cerveau ;
- l’espionnage des salariés …
Bref, un livre « coup de poing » à lire de toute urgence ! Mille mercis à l’auteur pour cet ouvrage et son courage !
Comme l’a si bien écrit Hannah Arendt, « Les mots justes, trouvés au bon moment, sont de l’action. »

    Donner votre avis

    Toxic management - La manipulation en entreprise

    Thibaud Brière
    Toxic management - La manipulation en entreprise

    Le témoignage glaçant sur la manipulation en entreprise.