Guerre de l'énergie - Au coeur du nouveau conflit mondial

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

17,91 €

En savoir plus

VALEURS ACTUELLES, Etienne Lombard, février 2024 : 

   Le 26 septembre 2022, les gazoducs russes Nord Stream 1 et 2 étaient sabotés en mer Baltique. L’énergie est au cœur de la guerre russo-ukrainienne et, au-delà, de l’affrontement indirect entre Washington et Moscou. La mécanisation de la guerre, tout autant que celle des économies et des infrastructures des pays développés, a placé l’énergie au premier plan des objectifs des États. L’énergie, mais aussi les matières premières permettant de la produire.

  Fabien Bouglé part de ce constat dans Guerre de l’énergie (Éditions du Rocher), afin de proposer un panorama des enjeux énergétiques mondiaux. Une crise européenne, une guerre mondiale Décortiquant les événements qui ont marqué l’histoire récente de l’énergie, l’ouvrage répond à des questions dont l’importance échappe généralement au néophyte. En quoi l’énergie est-elle un enjeu de souveraineté ? En quoi est-elle indispensable à notre économie, à notre alimentation, à nos emplois ? Pourquoi ces enjeux sont-ils mondiaux ? Remontant au début des années 2000, Fabien Bouglé nous rappelle pourquoi et comment l’Allemagne a fait la guerre au nucléaire en général et au nucléaire français en particulier, avec la complicité des écologistes et ONG antinucléaires. Comment tout cela a abouti à un choc gazier en 2021, alors que la tension était déjà forte entre Américains et Russes depuis la mise en service de Nord Stream 1 en 2012. En France, nous subissons aujourd’hui le contrecoup d’un abandon progressif du nucléaire, d’un désastreux alignement tarifaire européen de notre électricité, mais aussi de notre retour de plain-pied dans l’OTAN. Ce dernier nous a valu une coupure soudaine du gaz russe, nous avons laissé Ursula von der Layen, sous prétexte d’embargo russe, monnayer la fourniture de gaz azerbaïdjanais (en réalité russe) contre le vol du Haut Karabakh à l’Arménie... Et nous sommes désormais tributaires du gaz américain, ce qui aggrave notre vassalisation par Washington....

MEDIA PRESSE INFOS, novembre 2023 : 

   Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, a publié en 2021 Nucléaire, les vérités cachées et en 2019 Eoliennes, la face noire de la transition écologique. Il est l’auteur de nombreuses études et tribunes sur le sujet. Son nouveau livre Guerre de l’énergie nous rappelle que l’énergie est au cœur des enjeux géopolitiques et des conflits mondiaux.

   Guerres planétaires, asymétriques et hybrides

   Les guerres récentes ne sont plus des guerres classiques comme celles de 1914-1918 ou 1939-1945. Les guerres modernes ont généralement pour enjeu non-officiel mais déterminant le contrôle de ressources d’énergie (pétrole, gaz, nucléaire…). Ces nouvelles guerres sont à la fois planétaires, asymétriques et hybrides. Planétaires, car tous les pays dans le monde ont besoin d’énergie pour exister et prospérer. Asymétriques dans la mesure où des actions en apparence peu spectaculaires et qui n’ont pas fait de victimes, comme le sabotage terroriste d’un gazoduc, peuvent avoir des répercussions imprévisibles. Hybrides enfin, parce que ces nouvelles guerres intègrent des nouvelles technologies de combat comme des opérations méthodiques de destruction de centrales électriques, des instrumentalisations d’ONG, des manipulations de l’information, des piratages informatiques à grande échelle ou des menaces bactériologiques. Dans ces nouvelles guerres, des pays en conflit apparent peuvent être partenaires sur un plan énergétique. Et à l’inverse des pays visiblement en paix peuvent se mener une guerre souterraine pour asseoir ou dominer un modèle énergétique. Le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le bombardement de la centrale nucléaire de Zaporijjia, le piratage informatique des éoliennes allemandes, voilà autant d’illustrations récentes de cette guerre de l’énergie.

   Guerre de certains contre le nucléaire

   L’auteur souligne également que la famille Rockefeller, qui doit son immense fortune à un empire créé par John D. Rockefeller dans le domaine du pétrole à la fin du XIXe siècle, a fondé Standard Oil qui deviendra Esso, puis ExxonMobil et finance de longue date la critique du nucléaire, énergie qui fait de l’ombre à ses intérêts. Jusqu’à aujourd’hui, la fondation Rockefeller continue à financer non seulement Les Amis de la Terre mais également WWF et Greenpeace, qui agissent toutes les trois de concert auprès de la Cour de Justice de l’Union Européenne pour demander le retrait du nucléaire dans la taxonomie, c’est-à-dire la liste des activités vertes établies par l’UE.

VALEURS ACTUELLES, octobre 2023


L'auteur : Fabien Bouglé
Expert en politique énergétique a publié aux éditions du Rocher, en 2019, Eoliennes : la face noire de la transition écologique, qui connaît un important retentissement.
ll est auteur de nombreuses études et tribunes sur le sujet. Chef d'entreprise dans le secteur financier et culturel, il est également élu municipal.

4ème de couverture

   La Troisième Guerre mondiale a commencé. C'est une guerre de l'énergie.

   Elle a éclaté le 26 septembre 2022 avec le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 qui reliaient la Russie et l'Allemagne par la mer Baltique. Les Etats qui contrôlent les ressources énergétiques disposent d'un puissant levier géopolitique. Vladimir Poutine a été plus loin : il a utilisé l'énergie, et en particulier le gaz, comme outil politique et arme de guerre économique. L'énergie a une importance vitale pour nos économies, notre santé, notre production industrielle ou alimentaire. Le contrôle de sa production est déterminant pour les nations qui veulent assurer leur souveraineté et leur indépendance politique. Choc gazier, inflation, confrontations entre les empires russe et américain, contrôle du gaz et du nucléaire, affaiblissement de l'Europe, amitié franco-allemande vacillante, guerre en Ukraine, propagande anti-nucléaire, ONG en eau trouble, perte de souveraineté...

   Cet ouvrage décrypte les ressorts et les enjeux de cette Troisième Guerre mondiale. 

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurLe Rocher
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages296
Hauteur20.5
Largeur13
Épaisseur2
Poids0.288 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Guerre de l'énergie - Au coeur du nouveau conflit mondial

Fabien Bouglé
Guerre de l'énergie - Au coeur du nouveau conflit mondial