Etymologies pour survivre au chaos

Traduction de Béatrice Robert-Boissier

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

7,49 €

En savoir plus

   PRESENT, Pierre Saint-Servant, mars 2022 : lire l'article en entier

      [...] En évitant les pièges du pédantisme ou de la leçon de morale, Marcolongo nous révèle patiemment, avec une grande douceur, l’ampleur de ce que nous avons laissé filer en ne portant pas un assez grand souci au choix des mots que nous employons. Point n’est besoin de donner beaucoup d’exemples de ces mots sans vie, usés, démonétisés : démocratie, liberté, responsabilité, l’amour lui-même.

   [...] On ressort d’une telle lecture, non pas meilleur, ce serait bien présomptueux, mais doté de quelques bonnes résolutions. Les mots exacts réclament un effort, in- contestablement, mais ils sont nécessaires pour dire « notre manière de saisir le monde, avec une exigence de lucidité qui n’est certes pas du snobisme, mais le goût pour la précision de la pensée et le souci de soi et des autres ». Un beau programme, vous en conviendrez ?


L'auteur : Andrea Marcolongo
Helléniste, diplômée de l'Università degli Studi de Milan, a beaucoup voyagé et a vécu dans dix villes différentes, dont Paris, Dakar, Sarajevo et Livourne aujourd'hui. Elle a travaillé comme plume auprès de personnalités politiques. Comprendre le grec a toujours été pour elle le problème à résoudre et elle lui a dédié une bonne partie de ses nuits d'insomnies.

4ème de couverture

   Notre langage est devenu faible, accablé de néologismes et rongé par l’à-peu-près. En un mot : pauvre. Notre langage va mal. Ainsi le monde que nous déchiffrons.

   Comment sortir du chaos de l’approximation ? Comment nous réapproprier nos mots ?

   Songez que la plus simple marguerite contient en elle une perle, un rayon de lune et l’histoire d’un amour rarissime ; ou que le secret des confins, inaccessibles et inquiétants, est en réalité d’accueillir l’autre avec confiance.

   Avec 99 mots, Andrea Marcolongo dessine un atlas étymologique et nous montre comment et pourquoi l’histoire de ces mots est une boussole précieuse pour qui voudra bien s’en munir. Et si notre instinct de la langue et l’amour des étymologies donnaient le pouvoir de changer le monde ?

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurLes Belles Lettres
ReliureBroché
ParutionMars 2022
Nombre de pages379
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur1.8
Poids0.200 kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(22/03/2022)
d'actualité

Plaidoyer brillant sur la valeur des mots, le livre sert avec noblesse son objectif.
Un vocabulaire appauvri permet la manipulation des foules...

    Donner votre avis

    Etymologies pour survivre au chaos

    Andrea Marcolongo
    Etymologies pour survivre au chaos

    Traduction de Béatrice Robert-Boissier