Le métier des armes au XXI°

Collection L'Essentiel

Le métier des armes a la spécificité de pouvoir exercer la violence et même donner la mort en toute légalité, mais seulement dans les conditions précises.

Nouvelle édition.

Plus de détails

En stock (3) Occasion

14,69 €

En savoir plus

   Petit argumentaire résumant l'essentiel sur ce qui justifie et la beauté du métier des armes.

   Le présent texte se propose de faire une synthèse aussi claire et complète que possible sur les grands principes du métier des armes.

Au sommaire :

  • L'ordre - La guerre selon la tradition catholique
  • Le désordre - La guerre subversive
  • Le retour à l'ordre - Retrouver ls vertus fondamentales de l'armée
  • Conclusion générale
  • Annexes : Saint Thomas et la guerre - Analyse morale de la stratégie anti-cités - Extrait du règlement RDGA 
  • Bibliographie-


    L'auteur : Action Familiale et Scolaire
    L’AFS EST une association de laïcs désireux de FAIRE CONNAÎTRE ET APPLIQUER LA DOCTRINE DE L’ÉGLISE NOTAMMENT en matière politique et sociale.
    L’AFS S’ADRESSE aux parents et éducateurs, aux mouvements, aux Français soucieux d'assurer un cadre chrétien de valeurs pour la société, la famille, l'école, aujourd'hui et demain.
    L’AFS SE RÉFÈRE à l’enseignement CONSTANT de l’Église catholique romaine et se soumet à son autorité légitime. Elle agit en fonction de la marge de liberté dont les laïcs jouissent dans l’Église, spécialement les parents, premiers éducateurs de leurs enfants.
    L’AFS TRAITE des questions familiales : défense de la famille et de la société, politique familiale, formation religieuse... des questions scolaires : liberté d’enseignement, écoles hors contrat, réformes pédagogiques, bon scolaire... des questions politiques et sociales : principes politiques d’organisation de la société, justice sociale, idéologies...

    Co-auteur(s) : Raoul de Ludre

    4ème de couverture

       En janvier 1999, l'état-major de l'Armée de terre fit paraître un document intitulé L'exercice du métier des armes dans l'Armée de terre, plus connu sous le nom de Livre vert, dans lequel les notions traditionnelles de patrie, de paix, de biens à défendre,... étaient déformées, amoindries ou passées sous silence pour faire place à des concepts nouveaux comme celui de mission.

       Cette brochure apporte une réponse catholique à ce texte ravageur.

    • La première partie rappelle les fondements du droit de la guerre dans la tradition catholique, depuis l'Ancien Testament jusqu'à l'enseignement des derniers papes, en passant par ceux du Nouveau Testament et des docteurs de l'Eglise. Elle montre que ni la guerre totale, ni la non-violence ne sont dans la tradition de l'Eglise : la guerre est un mal nécessaire dont l'usage obéit à des règles strictes, d'où est né le concept de guerre juste.
    • La deuxième partie analyse le Livre vert, et montre que, si certains traditionnels sont conservés, beaucoup sont nettement amoindris, déformés ou supprimés pour faire place à des principes entièrement nouveaux, proches de ceux des guerres révolutionnaires.
    • La troisième partie, en réponse au Livre vert, commence par présenter les principes qui fondent l'action militaire, à savoir la défense de la foi catholique, la paix, la justice, la patrie,... Puis elle montre que l'armée dès le temps de paix est un élément de pacification, une école de vertus et la gardienne de la conscience nationale.
    • Enfin, elle décrit les grands principes à respecter en temps de guerre dans la conduite des opérations et le comportement au combat. Elle aborde également la grave problème de l'objection conscience, et une annexe propose une analyse de la moralité de la dissuasion nucléaire. »

    Fiche technique

    Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
    ÉditeurAction Familiale et Scolaire
    ReliurePlaquette
    Parution2023
    Nombre de pages154
    Hauteur21
    Largeur15
    Épaisseur1
    Poids0.230 kg
    ÉtatOccasion

    Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

    Du même auteur

    Dans la même catégorie

    Commentaires clients

    Donner votre avis

    Le métier des armes au XXI°

    Action Familiale et Scolaire
    Le métier des armes au XXI°
    Collection L'Essentiel

    Le métier des armes a la spécificité de pouvoir exercer la violence et même donner la mort en toute légalité, mais seulement dans les conditions précises.

    Nouvelle édition.