La Nuit Obscure

Disponible sous peu

7,11 €

En savoir plus



Co-auteur(s) : Saint Jean de la Croix Présentation de Jean Pie Lapierre Carme et mystique espagnol, Jean de la Croix (1542-1591) rencontra Thérèse d'Avila en 1567 et se lança à ses côtés dans la réforme des carmels. En conflit ouvert avec les tenants de la tradition, il est emprisonné et excommunié, avant de voir la réforme entérinée par le pape. Ses poèmes, qui témoignent d'une foi exaltée, racontent dans un style lyrique et sensuel l'itinéraire mystique qui mène à l'union avec Dieu. Canonisé en 1726, il a été proclamé

4ème de couverture

"Plus les choses divines sont en soi claires et manifestes, plus elles sont naturellement obscures et cachées à l'âme.

Il en est ici comme de la lumière naturelle : plus elle est claire, plus elle éblouit et obscurcit la pupille du hibou; plus on veut fixer le soleil en face, et plus on éblouit la puissance visuelle et on la prive de lumière; cette lumière dépasse la faiblesse de l'œil.

De même quand cette divine lumière de la contemplation investit l'âme qui n'est pas encore complètement éclairée, elle produit en elle des ténèbres spirituelles, parce que non seulement elle la dépasse, mais parce qu'elle la prive de son intelligence naturelle et en obscurcit l'acte.

Voilà pourquoi saint Denis et d'autres théologiens mystiques appellent cette contemplation infuse un rayon de ténèbres". (Saint Jean de la Croix).

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurPoints
CollectionSagesses
Parution1984
Nombre de pages ou Durée220
Hauteur18
Largeur11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Nuit Obscure

Saint Jean de la Croix
La Nuit Obscure