Oeuvres complètes

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

82,46 €

En savoir plus



Co-auteur(s) : Traduction de Mère Marie du Saint-Sacrement

4ème de couverture

Les Écrits de Jean de la Croix peuvent être classés selon quatre genres :

1. Les Poèmes :

chants, poésies, romances, ils furent les premiers rédigés. D'un lyrisme classique et pur, ils livrent son expérience mystique dans toute sa spontanéité. La plupart ont été composés dans le cachot de Tolède.

2. Les Écrits spirituels :

brefs et grands traités. Ils sont nés lentement et peut-être de manière fortuite, à la suite de demandes d'explications réitérées, pour certains, et toujours dans un esprit d'enseignement. Les brefs traités sont des paroles ou de petits écrits recopiés par des disciples ; ils sont d'une grande aide pour le débutant. On y rencontre le maître en direct. Les grands traités sont les œuvres maîtresses ; très construits, ils ont été rédigés en l'espace de sept ou huit ans, de 1579 à 1586. Ce sont, par ordre chronologique, « Le Cantique spirituel A », « La Montée du Carmel » et « La Nuit obscure », « La vive Flamme A », « Le Cantique spirituel B » et « La vive Flamme B ».

3. Les Lettres :

Il semble que Jean de la Croix ait entretenu d'abondantes correspondances. Malheureusement, les circonstances de la fin de sa vie ont entraîné la destruction d'une grande partie de ses lettres. Près de soixante-dix lettres, fragments et notices ont été retrouvés ; adressés à des sœurs et des frères du Carmel ou à quelques personnes vivant de sa spiritualité, ces messages révèlent la tendresse du cœur de Jean, la lucidité de ses jugements, son sens psychologique et sa prudence dans la vie concrète.

4. Les Textes officiels :

Il s'agit de différents actes afférents à ses responsabilités de supérieur religieux ; d'intérêt historique, ils n'ont qu'une valeur assez secondaire pour la connaissance de sa personnalité. Nous n'en publions que quelques-uns.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité Saints, Témoins, biographies
ÉditeurLe Cerf
ReliureRelié simili cuir blanc, couverture avec rabats, signet
Parution2010
Nombre de pages ou Durée1900
Hauteur20
Largeur14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Oeuvres complètes

Saint Jean de la Croix
Oeuvres complètes