La féerie quotidienne selon Berthe Morisot - Le roman d'un chef-d'œuvre

Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteur raconte l'histoire du tableau de Berthe Morisot : Le berceau 

13,18 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

COUP DE COEUR 123 LOISIRS, 1er avril 2025 :

   Une femme contemple celui que l’on imagine être son tout jeune enfant et tire délicatement le voile transparent de son berceau, comme pour le protéger. Peint en 1872, ce tableau de Berthe Morisot fut exposé en 1874 au premier Salon des « indépendants », peintres appelés plus tard les « impressionnistes ».

   L’auteur prête sa plume à la jeune maman représentée sur le tableau, Edma, sœur chérie de Berthe.

   Comme si elle s’échappait du cadre du tableau, Edma raconte au lecteur l’enfance et la vie de sa sœur : une vie consacrée à la peinture, à « l’instant inachevé », mais aussi et de façon inséparable à sa famille et à ses amis. Stéphane Mallarmé aura ces mots à propos de la peinture de sa grande amie : « La féerie, oui, quotidienne ». Berthe Morisot a peint la beauté autour d’elle : des scènes intimes, des visages familiers, des paysages. Elle épousa Eugène Manet, frère d’Edouard. Ses amis étaient pour elle comme une grande famille ; ils furent nombreux et portent aujourd’hui des noms prestigieux : Edouard Manet, Degas, Renoir, Pissaro, Monet, Mallarmé.

   Au fil des pages, le lecteur entre ainsi dans l’intimité et l’histoire de l’impressionnisme. Les nombreuses citations de critiques d’art et les extraits de correspondance, remarquables par leur poésie et leur qualité d’expression, créent une atmosphère délicate et vraie.

   Apparu dès la première exposition impressionniste de 1874, Le Berceau est une scène intime qui a été inspirée à Berthe Morisot à la vue de sa soeur Edma contemplant sa fille Blanche. Les yeux et le pinceau de l'artiste ont transfiguré un moment de la vie de tous les jours en une maternité intemporelle : un nouveau-né endormi veillé par sa mère dont le regard exprime l'amour maternel. " Féerie, oui, quotidienne...", écrivait avec justesse Mallarmé à propos de l'art de Berthe Morisot.

   Imaginons qu'un soir, après la fermeture du musée d'Orsay, Edma s'échappe du tableau pour nous révéler le secret de cette oeuvre ; restituant la personnalité attachante de Berthe et s'appuyant sur un émouvant échange de lettres entre soeurs, Edma ressuscite la merveilleuse époque de l'impressionnisme...

Auteur : Sylvie Patin

Conservateur général honoraire au musée d'Orsay, correspondant de l'Institut (Académie des beaux-arts), Sylvie Patin a étudié pendant plus d'une quarantaine d'années les collections impressionnistes du musée du Jeu de Paume transférées en 1986 au musée d'Orsay : Le Berceau y a depuis longtemps retenu son attention.

9791031206202

Fiche technique

Âge conseillé
À partir de 15 ans
Reliure
Broché, couverture souple
Parution
Juillet 2024
Nombre de pages
142
Hauteur
30
Largeur
14
Épaisseur
1.3
Poids en KG
0.190

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)