Les vitraux racontent la guerre de Vendée

Préface de Mgr François Jacolin, évêque de Luçon.

Geste
37,82 €
En stock

LE SALON BEIGE, février 2025 : lire l'article en entier

   On retrouvera avec émotion, la représentation d’une des premières victimes dès les répressions précoces de mai 1791. Aux soldats menaçants qui lui disaient : « Rends-toi ! » il répondit : « Rends-moi mon Dieu ! ». Puis les scènes de pardon avec le Pater de d’Elbée et le cri de Bonchamps mourant : « Grâce, grâce aux prisonniers ! ». Magnifique. Bouleversant.

   Dans ce « catéchisme », il ne faudrait pas oublier d’y associer les maitres verriers, véritables magiciens qui ont su par leur sensibilité et leur art nous permettent de communier avec ce glorieux passé en y créant les décors immortels de ce théâtre du Souvenir.

   Que ces témoignages réunis dans une très belle édition, nous aide à porter toujours plus haut, pour les générations à venir, la mémoire de ces hommes qui se sont levés pour défendre leur foi chrétienne au risque de leur vie.

   220 vitraux et décors, enchâssés dans les pierres des murailles, dans un magnifique jeu de lumières aux couleurs, racontent et rendent hommage à la guerre de Vendée. Une imagerie guerrière et sa double identité, à la fois religieuse et historique. Ce véritable drame en six actes et soixante scènes, prenant les allures d’une bande dessinée d’images populaires, est accompagné d’un récit, imagé et compréhensible par tous, décrivant minutieusement le message porté par ces vitraux.

   En faisant « parler ces vitraux », l’objectif est d’interpréter l’histoire qu’ils racontent à leur manière, à savoir les évènements de cette guerre ancrés dans la mémoire collective, que leurs créateurs ont voulu transmettre à travers ce travail d’art. Dans ce catéchisme, il ne faudrait pas oublier d’y associer les maîtres verriers, véritables magiciens, qui ont su par leur sensibilité et leur art nous permettre de communier avec ce glorieux passé en y créant les décors immortels de ce théâtre du Souvenir.

   Daniel Durandet a été Grand-Reporter à France Télévision pendant près de 40 ans, comme spécialiste Aviation & Espace. Parallèlement, il a réalisé plusieurs jeux de société pour enfants et une collection en vidéo et DVD sur la haute technologie. Passionné par l’école d’autrefois, il a ensuite créé « La Communale », le site de vente en ligne de livres scolaires sur Internet, avant de transformer une ancienne école de village de Mayenne en musée scolaire. Après la rédaction de plusieurs ouvrages sur le monde de « l’école de Jules Ferry » et l’imagerie scolaire ancienne, il est de retour en Vendée, sur les lieux mêmes où il passait, enfant, toutes ses vacances dans la maison familiale des Sables-d’Olonne.

Editeur : Geste
9791035318277

Fiche technique

Reliure
Album relié
Parution
2023
Hauteur
32
Largeur
24
Épaisseur
2.5
Poids
2.008

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)