Pierrot et Miette - Héros des tranchées
Prix Renaudot des benjamins, 2020
Prix du Roman historique jeunesse de Blois, 2018-2019.
Un roman d'amitié et d'aventures au coeur de la Première Guerre mondiale !
1917, à quelques kilomètres du front où s’affrontent Français et Allemands. Dans la ferme familiale, Pierrot, 12 ans, survit avec son grand-père. Grâce à sa chienne Miette, le jeune garçon trouve le courage et la force d’affronter la souffrance et la mort. L’amitié qui les lie est en effet ce qu’il reste de plus précieux à Pierrot. Mais la guerre les sépare : Miette est réquisitionnée pour servir de chien-messager sur le front... Pierrot réussira-t-il à la retrouver ?
CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc :
Nous sommes « non loin de Verdun », en 1917. Sophie de Mullenheim nous conduit au plus près de la guerre, de la Grande Guerre, mais de la guerre vue par un enfant de 12 ans autant que par quelques soldats – Cyprien, le « bleu », le sergent Le Borgne, le capitaine Dompierre, une infirmière bourrue au grand cœur… Faits réels et détails historiques véridiques permettent de vivre le quotidien de la guerre, et notamment de bien comprendre le rôle de ces chiens dressés à transmettre des messages. Le roman, lui, en écho, se fait porteur de belles valeurs héroïques : courage, abnégation, entraide, optimisme. Ne soufflez pas la fin, mais Pierrot retrouvera sa chienne Miette, revenue à la ferme de Petit Père donner naissance à deux petits chiots.
COUP DE COEUR 123 LOISIRS, avril 2018 :
Ce livre très prenant, qui se lit facilement, permet d'appréhender la guerre de 14-18 à travers la vie dans les tranchées. Les personnages sont très attachants. Cette lecture est conseillée à partir de 11 ans en raison des descriptions réalistes sur les blessés de guerre, les bombardements et tirs d'obus ainsi que la vie dans les tranchées.
" - Tu as mal ? s'angoisse le garçon en se penchant vers Petit Père. Quelque'un t'a fait mal ?[...]
Le vieil homme tend la main et la pose sur l'épaule de son petit-fils avec tendresse.
- C'est Miette... dit-il d'une voix éteinte.
Pierrot Pâlit.
- Ils l'ont emmenée... Les soldats. [...] Ils ont dit qu'ils avaient besoin des chiens, de tous les chiens... Sur le front. Dans les tranchées. Pour passer des messages. Je n'ai rien pu faire mon Pierrot. Rien...
Pierrot ferme les yeux incapable d'articuler le moindre mot. Puis, tout à coup, il s'arrache à l'étreinte de son grand-père et sort de la maison en hurlant.
- Mieeeeeeette !
La guerre vient de lui prendre sa meilleure amie.

Quand elle était petite, Sophie de Mullenheim écrivait. Elle imaginait des romans policiers en utilisant des feutres, changeant de couleur à chaque lettre. Les choses ont un peu changé depuis : elle écrit toujours, mais elle a confié ses feutres à ses six enfants !
Après avoir été journaliste dans la presse pour la jeunesse, elle s'est mise à écrire des textes pour des romans, des contes, des histoires vraies, des documentaires, des jeux...
Depuis 12 ans, elle se consacre à l'écriture, ne se séparant jamais de ses petits carnets fourmillants d'idées, qu'elle réutilise plus tard, pour bâtir de nouveaux projets une fois installée devant son ordinateur. "Les aventures du cirque Gloria", "Les Sœurs Espérance", "La fleur de Saïgon", "Chrétiens des catacombes", "Gipsy Book" "Ouvrez l'œil" et « Les Rochecourt » ont ainsi vu le jour !
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 10/11 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2018
- Nombre de pages ou Durée
- 208
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.6