Les habits neufs du terrorisme intellectuel

Préface de Mathieu Bock-Côté

Une nouvelle édition revue, actualisée et largement augmentée d'un formidable succès de librairie paru en 2000, et plus que jamais d'actualité.

  • Le sommaire détaillé est en photo.

Perrin
21,80 €
En stock

   "Ces Habits neufs sont une histoire du totalitarisme au temps présent à travers des manies et délires de l'intelligentsia française". M. Bock-Côté.

   Pendant cinquante ans, les esprits réfractaires à ce discours ont été discrédités, et les faits qui contredisaient l'idéologie dominante ont été passés sous silence. C'est cela, le terrorisme intellectuel.

   Jean Sévillia raconte trois quarts de siècle de terrorisme intellectuel : une synthèse indispensable pour ceux qui aiment vraiment la liberté de penser.

   Depuis les années 2000, le terrorisme intellectuel n'a pas faibli et s'est même aggravé. Témoin, ce tableau de notre vie des idées et de notre vie politique particulièrement édifiant : projet européen dénaturé et détourné quand il devient une machine oublieuse de la personnalité de chaque peuple ; culture de l'excuse qui désarme l'autorité face à l'explosion de la délinquance ; encouragement au communautarisme et développement de l'islamisme ; perte de contrôle de l'immigration ; bouleversements anthropologiques interprétés comme des progrès de la modernité ; censure médiatique et parfois judiciaire à l'égard des opposants à l'idéologie dominante ; wokisme et racialisme d'extrême gauche ; attribution extensive de l'étiquette d'" extrême droite ", qualificatif infamant, à toute personne ou toute pensée dissidente, etc.

BOULEVARD VOLTAIRE, Gabrielle Cluzel, 4 février 2025 :

   Dans une version actualisée et augmentée de son « best-seller » d'il y a 25 ans, Le Terrorisme intellectuel, Jean Sévillia fait la généalogie - car les racines en sont profondes et anciennes - de ce terrorisme qui peut conduire à une véritable mort sociale et montre que celui-ci est actuellement d'autant plus virulent que, la pensée de gauche tournant à vide, il se sent menacé. La démission, en dépit de ses plates excuses, de Philippe Carli, patron du groupe de presse EBRA, pour cause de « like » sur les réseaux sociaux offensant la bien-pensance en est, pour lui, la manifestation récente la plus éclatante....

THIERRY LENTZ, janvier 2025 :

   Aujourd'hui arrive dans nos librairies, ce livre indispensable. Sévillia est un lanceur d'alerte et un historien précis dont on aurait envie de connaître le texte par cœur. Un coup de poing qui réveille.

LIGNE DROITE DE RADIO COURTOISIE.

LE NOUVEAU PRESENT, Michel Festivi, 10 janvier 2025 :

   [...] Sévillia a raison d’affirmer que « le début de la fin du terrorisme intellectuel, nous en sommes loin…. (plus des 2/3 des journalistes votent à gauche). ». Mais de grands espoirs sont permis, quant on voit le succès de certains médias alternatifs et de réinformatisons, que ce soit des sites internet, des radios ou des télévisons libres. Raison de plus, pour enfoncer journellement des clous et remettre l’ouvrage sur le métier. Alejandro Pandra, un historien argentin, avait écrit « Un des pièges les plus pernicieux tendus par la contre-culture de la mondialisation, est probablement le remplacement du concept de « passé comme histoire » soumis à une confrontation et à une vérification constante, par le concept de « passé comme mémoire », sélectif, fragmentaire, partiel, sujet à la falsification et à la manipulation. Mémoire et Histoire constituent deux façons opposées d’entrer en relation avec le passé » ( Origen y destino de la Patria, Buenos Aires, Punto de Encuentro, 2013). Ne laissons pas les mémoires falsificatrices des gauches nous imposer une Histoire officielle. Luttons pour la vérité des faits et l’enchainement des causes, nous gagnerons la bataille.

LE FIGARO, Jean-Christophe Buisson, janvier 2025 : 

   - Comment définiriez-vous le terrorisme intellectuel en 2025? Est-ce un système, une méthode, une stratégie?

   - Jean SÉVILLIA. - Il y a vingt-cinq ans, j’avais été invité à en donner une définition. Je n’ai rien à y changer: «Le terrorisme intellectuel, refusant tout débat de fond sur les questions politiques et sociales qui engagent l’avenir, vise à ôter toute légitimité à son contradicteur en l’assimilant par amalgame aux personnages, aux faits et aux théories du passé ou du présent qui symbolisent le mal absolu selon les critères dominants dans le milieu culturel et médiatique.» Ce mécanisme s’est mis en place après-guerre, lorsque le Parti communiste exerçait une position hégémonique dans les milieux intellectuels. Il suffit de relire les minutes du procès intenté en France en 1949 à Victor Kravchenko, cet ancien citoyen soviétique qui avait publié aux États-Unis un livre ensuite traduit en plusieurs langues et dans lequel il…

LE SALON BEIGE, Michel Janva, 3 janvier 2025 : Le terrorisme intellectuel est un instrument de contrôle social

   [...] Alors qu’aujourd’hui, je peux citer dans mon livre toute une pléiade de jeunes journalistes, essayistes, philosophes et historiens, tous plus brillants et courageux les uns que les autres, qui travaillent à faire tomber la citadelle du mensonge. C’est un signe d’espoir.

   La France, comme tous les pays occidentaux, est une nation intellectuellement et politiquement partagée, mais qui se targue avec fierté d’être une société de liberté. Or, dans le domaine des idées, ce principe reste à démontrer. Car tout se passe comme si un petit milieu, essentiellement parisien et situé au carrefour de la vie intellectuelle et politique et du monde médiatique, s’était donné le pouvoir de dire le bien et le mal, de distribuer des bons et des mauvais points et de décider des sujets qui sont autorisés dans le débat public ou au contraire interdits. Ce même milieu s’est ainsi attribué une sorte de pouvoir de police. De police de la pensée, de police du vocabulaire, de police du comportement, notamment du comportement politique. Ceux qui contreviennent à l’idéologie dominante risquent par conséquent l’injure, l’anathème, le mensonge, l’exclusion sociale, parfois un procès ou, plus grave encore, la menace physique et la pression psychologique.

   Le phénomène ne date pas d’aujourd’hui. Dans les années 1950, les élites culturelles exaltaient Staline et le paradis soviétique ; dans les années 1960 et 1970, les prodiges de Fidel Castro, de Mao ou de Pol Pot – jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que ces dictateurs avaient mis en place un système criminel et totalitaire ; en 1981, elles croyaient quitter la nuit pour la lumière ; dans les années 1990, ces mêmes élites affirmaient que le temps des nations, des familles et des religions était achevé.

   Depuis les années 2000, le terrorisme intellectuel n’a pas faibli et s’est même aggravé. Témoin, ce tableau de notre vie des idées et de notre vie politique particulièrement édifiant : projet européen dénaturé et détourné quand il devient une machine oublieuse de la personnalité de chaque peuple ; culture de l’excuse qui désarme l’autorité face à l’explosion de la délinquance ; encouragement au communautarisme et développement de l’islamisme ; perte de contrôle de l’immigration ; bouleversements anthropologiques interprétés comme des progrès de la modernité ; censure médiatique et parfois judiciaire à l’égard des opposants à l’idéologie dominante ; wokisme et racialisme d’extrême gauche ; attribution extensive de l’étiquette d’« extrême droite », qualificatif infamant, à toute personne ou toute pensée dissidente, etc.

Auteur : Jean Sevillia
Jean Sévillia est rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine et membre du conseil scientifique du Figaro Histoire. Essayiste et historien, il a publié de nombreux succès de librairie, notamment Zita impératrice courage (1997), Le terrorisme intellectuel (2000), Historiquement correct (2003), Historiquement incorrect (2011), Le Dernier empereur, Charles d’Autriche (2009) et récemment Histoire passionnée de la France (2013). Il publie également La France catholique aux éditions Michel Lafon.
Editeur : Perrin
Jean Sevillia
9782262099350

Fiche technique

Reliure
Broché
Nombre de pages
416
Hauteur
24.5
Largeur
16
Épaisseur
3
Poids
0.532

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (1)
Note