La Russie contre Napoléon

La bataille pour l'Europe (1807-1814)

Traduction de Antonia Roubichou-Streiz

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

26,92 €

En savoir plus

   Dominic Lieven revient longuement sur la stratégie militaire, mettant à mal la thèse de l'impréparation et de l'improvisation du commandement russe.

   Il analyse les préparatifs de guerre, les différents plans d'action élaborés par les généraux, la conception d'une retraite défensive. L'étude des relations diplomatiques dévoile les manœuvres politiques et les tentatives d'alliance entre les différents pays impliqués.

   Enfin, Dominic Lieven ne néglige pas la dimension psychologique des grands personnages qui ont fait cette histoire. Il nous livre dans leur épaisseur des portraits vivants des généraux Koutouzov, Barclay de Tolly, Bagration ou Tormassov, et s'interroge longuement sur l'intelligence et la complexité du tsar Alexandre Ier. Il émerge de cette recherche une fresque monumentale à la fois palpitante et d'un réalisme extrême, le tout servi par un souffle épique qui réconciliera les historiens les plus exigeants avec les amateurs passionnés d'histoire napoléonienne.


L'auteur : Dominic Lieven
Dominic Lieven, grand historien spécialiste de la Russie et de l'histoire des empires, est Senior Research Fellow à l'Université de Cambridge et Fellow de la British Academy. Son dernier ouvrage, La Russie contre Napoléon. La Bataille pour l'Europe (1807-1814) (Syrtes, 2012), a obtenu de nombreux prix.

4ème de couverture

   Pendant l'été 1812, Napoléon, le maître de l'Europe, envahit la Russie avec la plus grande armée jamais vue, convaincu qu'il allait tout balayer devant lui.

   Mais, moins de deux ans plus tard, son empire s'était effondré, et la Russie avait triomphé.

   Cet ouvrage est le premier à analyser en profondeur le rôle crucial joué par la Russie dans les guerres napoléoniennes, en faisant revivre avec une maîtrise sans précédent le combat entre les deux empires.

   Exhumant le gisement inexploité des archives militaires russes, il vient contrecarrer, par le biais d'une démarche scientifique rigoureuse et de documents inédits, les interprétations communément admises d'une histoire qui s'était arrêtée à Borodino.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Empire - Restauration
ÉditeurLes Syrtes
ReliureBroché
Parution2012
Nombre de pages ou Durée620
Hauteur24
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Russie contre Napoléon

Dominic Lieven
La Russie contre Napoléon
La bataille pour l'Europe (1807-1814)

Traduction de Antonia Roubichou-Streiz