Histoire du naufrage et de la captivité de Monsieur Brisson en 1785

Avec la description des déserts d'Afrique depuis le Sénégal jusqu'au Maroc

En stock (1)

21,80 €

En savoir plus

   Un manuscrit oublié pendant deux siècles dans les fonds de bibliothèque révèle voyage malheureux d'un officier français de l'administration royale des Colonies, M. de Brisson, qui se rendait en mission au Sénégal et qui fit naufrage le long des côtes mauritanienne et tomba aux mains des tribus maures.

   Ce parcours conté ici est donc l'une des plus anciennes exploration d'un Européen de cette partie du Maghreb, en avance de plusieurs années sur celle de Léopold Panet pourtant considérée jusqu'à présent comme la première.

   Passages étonnants, découvertes passionnantes...

   A la lecture des ces notes  - et ce n'est pas leur moindre intérêt- on découvre que déjà avant la Révolution française les différentes tribus du Sahara occidental reconnaissaient l'autorité supérieure du Sultan du Maroc et regardaient toutes vers le nord comme vers le siège d'institutions et d'un Maghzen communs à tous.

  • Illustrations et cartes en noir et blanc, in-texte

L'auteur : Attilio Gaudio
Vieux briscard de la presse internationale, Attilio Gaudio - décédéà l'âge de 72 ans- s'était intéressé, très tôt, au Maroc où il était un personnage familier depuis 1947. Il avait généreusement, et avec une conviction sincère, mis sa plume au service de la "cause marocaine" durant les longues années de braise ayant précédé l'indépendance du Royaume en 1956. L'une des grandes fiertés de sa vie professionnelle était d'avoir accompagné, la même année, le Sultan Mohammed Ben Youssef lors de son retour de l'exil.
Ethnologue de renommée mondiale, Attilio Gaudio, sera, vingt ans plus tard, un avocat inlassable de la marocanité du Sahara. Rares sont les Occidentaux qui connaissent, autant que lui, l'histoire, la généalogie et les aspirations des tribus de tout le Sahara atlantique qu'il avait, à maintes reprises, parcouru, de Guelmim jusqu'à Rosso sur le fleuve Sénégal.
Ce membre de l'Académie française des Sciences, qui fut aussi, entre autres, responsable du service Afrique de l'Agence de presse italienne (ANSA), était également une précieuse passerelle entre l'Occident et le monde arabe. Humaniste, attaché à ses racines chrétiennes, Attilio Gaudio était d'une espèce d'intellectuels européens en voie de disparition.



Fiche technique

Catégories Livres Histoire Empire - Restauration
ÉditeurNouvelles Editions Latines
ReliureBroché
Parution1984
Nombre de pages192
Hauteur23.5
Largeur18.5
Épaisseur1.3

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoire du naufrage et de la captivité de Monsieur Brisson en 1785

Attilio Gaudio
Histoire du naufrage et de la captivité de Monsieur Brisson en 1785
Avec la description des déserts d'Afrique depuis le Sénégal jusqu'au Maroc