Le petit livre de l'amitié

L'amitié, ce précieux antidote contre les dérives individualistes et narcissiques de notre société.

Plus de détails

En stock (2)

9,38 €

En savoir plus

PLAISIR DE LIRE, N°207, juin 2024 **** :

   Docteur en science politique, essayiste, conférencier,.. l'auteur développe de son style simple et dynamique une véritable ode à l'amitié. Il place en résonnance des exemples de quelqu'unes de ses relations amicales et personnelles avec des souvenirs issus de sa grande culture littéraire ou historique. "Qu'un ami véritable est une douce chose". Mais ici comme le diamantaire extrait le joyau de sa gangue, c'est l'amitié elle-même que l'écrivain dévoile L'amitié enchanteresse, discrète, pudique, généreuse se révèle, révélant aussi l'ami à l'ami. Patrick Tudoret indique aussi que les amitiés virtuelles multiples peuvent détourner l'attention des proches dont la présence vivante peut seule être proprement actuelle et réciproque, ouvrant discrètement une voix à la véritable amitié.

   Pour qui ce livre ? Accessible à tous dès le lycée et pouvant éveiller des non-chrétiens.


L'auteur : Patrick Tudoret
Patrick Tudoret est l'auteur d'une douzaine de romans et essais dont Créances douteuses ou La Gloire et la cendre, parus aux éditions de La Table Ronde. Son essai L'Ecrivain sacrifié, Vie et mort de l'émission littéraire (co-édition INA-Le Bord de l'Eau) lui a valu en 2009 le Grand Prix de la Critique et le Prix Charles Oulmont de la Fondation de France.

4ème de couverture

    Les Anciens distinguaient plusieurs manifestations de l'amour : l'éros (l'amour physique), la storgê (l'amour familial), l'agapè - ou caritas chez les Latins - (l'amour spirituel, le don de soi), la bénévolence (amor benevolentiae) et bien sûr la philia (l'amitié). C'est donc bien d'amour qu'il est question ici et, d'ailleurs, comme on le dit au Québec, l'auteur sait d'expérience que l'on peut "tomber en amitié" comme on "tombe en amour".

   Itinéraire, chemin d'une vie, riche d'expériences, ce livre est le fruit d'histoires multiples, de ces rencontres exaltantes sans lesquelles on n'est rien. Ce sont elles, par un mystère alchimique relevant d'une sorte de grâce, qui nous construisent, font de nous des êtres dignes de ce nom, dignes de cette station debout qui n'est pas que posturale. Un livre sur un thème essentiel, l'amitié, ce précieux antidote contre les dérives individualistes et narcissiques de notre société.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Vie de Famille Spiritualité Education - Formation humaine, religieuse et morale
ÉditeurSalvator
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages130
Hauteur17
Largeur11
Épaisseur1
Poids0.119 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le petit livre de l'amitié

Patrick Tudoret
Le petit livre de l'amitié

L'amitié, ce précieux antidote contre les dérives individualistes et narcissiques de notre société.