Bob et Bobette l'album des origines

Dessins de Loys Pétillot.

Plus de détails

En stock (1)

25,50 €

En savoir plus

   Avant leurs homonymes néerlandais, Bob et Bobette étaient des personnages français, lancés par Georges Dargaud, en 1945, sous la plume de René-Paul Groffe et le pinceau de Loÿs Pétillot. Bob et Bobette vivent dans un petit village, entourés de leurs amis. Bien vite, nos deux héros quittent leur coin de France occupée pour participer à la Libération. Cette aventure les encourage à se lancer dans le cinéma de l'autre côté de l'Atlantique. 

  • 5 aventures en un album collector.

COUP DE COEUR, 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, mars 2024 : lire l'article en entier

   Au-delà de ces aventures un peu déjantées, cette bande dessinée plonge avec finesse le jeune lecteur dans les préoccupations du milieu et de l’époque où se passe le récit : il y apprendra une foule de détails sur la vie après-guerre en France et sur le rêve américain, décrit avec admiration mais aussi avec une pointe de moquerie bienveillante. Le lecteur s’imprégnera aussi de l’esprit joyeux et léger de l’époque où l’ingéniosité et l’amitié viennent à bout de toutes les difficultés.

   Ces aventures sont servies par le dynamisme du dessin aux couleurs flamboyantes de Loÿs Pétillot et ses mises en pages audacieuses, qui attirent constamment l’œil du lecteur et l’embrasent.

MEDIAS PRESSE INFO, février 2023 :

   A l’origine, dans les années 1930, Bob et Bobette sont les héros d’albums de chansons, aux textes signés René-Paul Groffe, musique de Marius Zimmermann et dessins de Raymond Ernie puis Loÿs Pétillot. C’est à la Libération, en 1945, que l’éditeur Georges Dargaud demande à Loÿs Pétillot de réaliser des albums d’aventures de Bob et Bobette. Cinq aventures d’une vingtaine de pages chacune paraîtront sous la forme d’albums souples, rassemblées en 1946 en un album cartonné que rééditent les éditions du Triomphe dans une version restaurée.

   Dargaud lance ensuite l’éphémère hebdomadaire Bob et Bobette. En parallèle, en Belgique, Willy Vandersteen publie en 1945, en néerlandais, les premières aventures d’un petit garçon et d’une petite fille, Suske en Wiske. En 1948, Georges Dargaud abandonne la publication de l’hebdomadaire Bob et Bobette et devient l’éditeur de la version française du Journal Tintin créé en Belgique autour du célèbre héros d’Hergé. Et les héros flamands de Willy Vandersteen sont enrôlés dans le Journal Tintin en prenant le nom de Bob et Bobette pour le public francophone. C’est le début de centaines d’aventures pour les héros de Vandersteen en même temps que le temps de l’oubli pour la version de Loÿs Pétillot et René-Paul Groffe. Loÿs Pétillot (1911-1983) poursuivra une longue carrière d’illustrateur chez Dargaud, Bayard, Pilote, Le Journal des Pieds-Nickelés et quelques autres. Il est par exemple l’auteur des albums Monsieur Vincent et Jean-Marie Vianney Curé d’Ars. Dans les années 1960, il passe au monde de la télévision et signe les génériques d’émissions telles que Les 5 Dernières Minutes, Les Dossiers de l’Ecran ou encore Des Chiffres et des Lettres.

   Pour en revenir à cet album des origines de Bob et Bobette, on reste admiratif devant la richesse d’imaginaire de ces aventures et la qualité et le dynamisme des illustrations. Plusieurs dessins s’étalent sur une pleine page et sont un véritable émerveillement pour les yeux des petits et des grands.


L'auteur : René-paul Groffe

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans
ÉditeurLe Triomphe
Âge conseilléÀ partir de 8/10 ans
ReliureAlbum relié
Parution2022
Nombre de pages106
Hauteur32.5
Largeur26
Épaisseur1.2
Poids0.920 kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Bob et Bobette l'album des origines

René-paul Groffe
Bob et Bobette l'album des origines

Dessins de Loys Pétillot.