Histoire juive, religion juive - Le poids de trois millénaires

Préface de Georges Vidal,

Avant-propos de Edward W. Saïd.

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Au sommaire :

  • Préface - Avant-propos - Les cours d'une vie
  • Une utopie fermée
  • Préjugés et détournements de sens
  • Orthodoxie et interprétation
  • Le poids de l'histoire
  • Les lois contre les non-juifs
  • Les conséquences politiques
  • Annexe.

Présentation de l'édition précédente : 

   " Israël, en tant qu’État juif, constitue un danger non seulement pour lui-même et pour ses habitants, mais encore pour tous les juifs, et pour tous les autres peuples et États du Moyen-Orient, et au-delà… "

   Par ces mots, Israël Shahak, un juif israélien né en Pologne, interné à Belsen, et résidant en Israël depuis plus de 40 ans, entreprend une étude dérangeante et provocante sur l’étendue de l’influence qu’exerce sur l’État séculier d’Israël les orthodoxes religieux dont la nature exclusiviste est potentiellement mortelle. Tandis que le fondamentalisme musulman est combattu en Occident, le fondamentalisme juif poursuit sa route sans même que son existence soit remarquée. On utilise le judaïsme classique pour justifier la politique israélienne qui est tout aussi raciste, totalitaire et xénophobe que ne le fut l'antisémitisme dans ses pires excès. Nulle part cela n'apparaît plus clairement que dans les attitudes juives à l'égard des non-juifs en Israël et au Moyen Orient.

   Se fondant sur son étude du Talmud et des lois rabbiniques, Shahak soutient que les racines du chauvinisme juif et du fanatisme religieux doivent être comprises avant qu’il ne soit trop tard.


L'auteur : Israël Shahak
Professeur de chimie à l’université de Jérusalem, Israël Shahak (1933-2001) est né à Varsovie dans une famille juive. Interné dans divers camps de concentration pendant la guerre, il est libéré en 1945 et émigre en Palestine alors sous tutelle britannique. D’abord religieux et soutien de Ben Gourion, il s’en éloigne en 1956, en particulier après qu’il a déclaré dans un discours que le but de la guerre de Suez était de « rétablir le royaume de David et de Salomon dans ses frontières bibliques ».
Indigné de la façon dont sont traités les Palestiniens, il se radicalise lors de la guerre des Six Jours en 1967 et commence à militer contre le sionisme, mettant en parallèle l’antisémitisme et le suprématisme juif : « Ce qui a amené la Shoah fut l’attitude raciste à l’égard des Juifs, la division de la société allemande entre Juifs et non-Juifs sur le fondement de la race. C’est exactement la même chose qui est en train d’arriver en Israël. »

4ème de couverture

   « J’avais vu personnellement, à Jérusalem, un juif ultra-religieux refuser qu’on utilise son téléphone, un jour de sabbat, pour appeler une ambulance au secours d’un voisin non juif terrassé par une attaque. […] J’ai demandé une entrevue avec le tribunal rabbinique de Jérusalem […]. Je leur ai demandé si cette façon de faire s’accordait avec leur interprétation de la religion juive. Ils m’ont répondu que le juif en question avait eu un comportement correct, et même pieux, et m’ont renvoyé à certains passages d’un abrégé des lois talmudiques. »

   Ainsi commence pour Israël Shahak une véritable enquête sur les origines idéologiques de la politique israélienne et le danger qu’elles représentent : « Il m’est apparu que ni le sionisme, y compris dans son aspect apparemment séculier, ni la politique israélienne depuis les débuts de l’État d’Israël, ni les conduites adoptées par les tenants d’Israël dans la diaspora, ne pouvaient être compris sans prendre en compte l’influence en profondeur de ces lois et la conception du monde qu’elles créent et expriment. »

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurKontre Kulture
ReliureBroché
ParutionOctobre 2023
Nombre de pages220
Hauteur19
Largeur13
Épaisseur1.8

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