Le racket des laboratoires pharmaceutiques

Et comment en sortir

Épuisé chez l’éditeur

13,27 €

En savoir plus

Entretien sur TV-LIBERTE avec Elise Blaise du 18 janvier 2016.


L'auteur : Serge Rader
Marie-Odile Bertella-Geffroy est une juge d'instruction devenue avocate en 2014, spécialisée dans les dossiers judiciaires de santé publique ; elle a notamment instruit le volet non ministériel de l'affaire du sang contaminé. Serge Rader est pharmacien et lanceur d'alerte. Michèle Rivasi est députée européenne, professeure en biologie et spécialiste des questions relatives à la santé publique et au nucléaire.

Co-auteur(s) : Michèle Rivasi, Marie-Odile Bertella-Geffroy

4ème de couverture

Multiplications des scandales sanitaires, inflation du prix du médicament, surconsommations des remèdes, collusions entre la sphère publique et la sphère privée, tous les ingrédients sont réunis pour une situation explosive.

Notre système de santé est en péril, menacé par une privasion rampante. Si nous en sommes arrivés là c'est en grande partie en raison de la démission du politique et du poids laissé aux firmes pharmaceutiques dans la fixation du prix des médicaments en France.

Tournant le dos à l'innovation, elles privilégient la rentabilité immédiate au risque de valoriser de "faux" médicaments, inutiles et parfois dangereux, comme en témoignent le drame du Mediator et bien d'autres. Les auteurs démontrent les stratégies de lobbying de "Big Pharma" et pointent les conflits d'intérêts liant les industriels aux pouvoirs politiques et aux autorités sanitaires. Mais, surtout ils formulent de solides propositions pour une réforme en profondeur de la politique du médicament.

Dix milliards d'euros d'économies par an sont possibles sans brader la qualité des soins et l'accès égal de tous aux traitements. Seule une réappropriation citoyenne de ce "bien commun" qu'est la santé, permettra de susciter une véritable politique de transformer le système.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Vie de Famille Actualité/ Etudes / Essais Santé / Bien-être / Recettes, Remèdes
ÉditeurLes Petits Matins
ReliureBroché
Parution2015
Nombre de pages ou Durée240
Hauteur21
Largeur13.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le racket des laboratoires pharmaceutiques

Serge Rader
Le racket des laboratoires pharmaceutiques
Et comment en sortir