Au secours des évidences

Billets inédits

 Préface de Jacques Tremolet de Villers

Billets choisis et présentés par François Chauvin.

Le philosophe pose sur le monde qui l’entoure un regard plein de bon sens. Sa pensée lumineuse, et accessible à tous, nous invite à sortir des partis pris et à regarder vers le Ciel.

Plus de détails

En stock (1)

18,01 €

En savoir plus

Un recueil d'articles écrits par Gustave Thibon à destination du grand public entre 1960 et 1980. Le philosophe pose sur le monde qui l’entoure un regard plein de bon sens. Sa pensée lumineuse, et accessible à tous, nous invite à sortir des partis pris et à regarder vers le Ciel.

   Au sommaire :

  • Une société entre l'utopie et le désespoir
  • "La liberté à la bouche, le servage au coeur..."
  • On ne joue pas avec les choses comme avec les mots
  • La foi qui sauve et la foi qui perd
  • L'utopie égalitaire
  • Crimes et châtiments dans notre société
  • L'ordre et la liberté

PRESENT, entretien d'Anne Le pape, avec Jacques Tremolet de Villers, 25 février 2022 :  La lumineuse pensée de Gustave Thibon

ALETEIA, 25 février 2022, J. Tremolet de Villers  : Gustave Thibon vole « au secours des évidences »

   Je ne lui connaissais que deux fidélités affirmées, la première envers l’Église catholique, quoiqu’il en coûtât, et l’autre envers la royauté française, la famille de France, les capétiens, même si leur retour ne semblait pas très prévisible, mais c’était d’un autre ordre.


L'auteur : Gustave Thibon
Gustave Thibon est un autodidacte qui s'est formé par le travail de la terre, par la lecture personnelle, par la méditation, par le contact et la parole. Il a mené de concert la vie dans sa ferme, auprès des champs, des arbres, des bêtes, et la découverte de la société, de la science, de la philosophie, de la théologie, de la mystique. Les nombreux essais qu'il a publiés révèlent, non point un professeur, ni un simple observateur et analyste des mœurs et des passions humaines, si aigu fût-il, mais un homme engagé dans une bataille spirituelle, dont l'issue n'est pas moindre que la destinée divine des hommes.

4ème de couverture

   "Les mots les plus simples suffisent à délivrer la vérité que tout homme porte en lui... Le philosophe devrait toujours garder les yeux fixés sur Socrate, fils de la sage-femme et accoucheur des esprits - de tous esprits, y compris celui de l'esclave du Ménon", nous dit Gustave Thibon.

   Dans ces pages, écrites à l'intention du grand public, une intelligence souveraine circule incognito, qui peut éclairer tout le monde sans éblouir personne. On la reconnaîtra portant à certains indices, en particulier celui-ci : Gustave Thibon ne se retranche jamais dans un parti pris, pas plus qu'il ne se laisse aller à la moindre concession. Unir tant de souplesse à tant de fermeté n'appartient qu'aux grands esprits, dont la marque infaillible est d'être parfaitement libres. 

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ReliureBroché
Parution14 janvier 2022
Nombre de pages262
Hauteur22.5
Largeur15
Épaisseur2.2 cm
Poids0.369 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Au secours des évidences

Gustave Thibon
Au secours des évidences
Billets inédits

 Préface de Jacques Tremolet de Villers

Billets choisis et présentés par François Chauvin.

Le philosophe pose sur le monde qui l’entoure un regard plein de bon sens. Sa pensée lumineuse, et accessible à tous, nous invite à sortir des partis pris et à regarder vers le Ciel.