Une vie de moine

Au coeur des capucins

Les capucins fondés par saint François sont des ermites prédicateurs qui mènent de front la vie contemplative et la vie apostolique.

Plus de détails

En stock (2)

37,91 €

En savoir plus

   En 1209, à Assise en Italie, une jeune home riche et respecté doté d'une âme noble et chevaleresque quitte tout pour vivre à la lettre l'Evangile de Jésus-Christ. François veut imiter en toutes choses Notre Seigneur Jésus Christ, par amour pour "Celui qui nous a aimé le premier" et est venu nous racheter il en fera l'idéal absolu de sa vie. IL se dépouille de tous ses biens ... sa vie alternera entre la prière et l'apostolat. Bientôt nombreux sont ceux qui se joignent à lui, c'est la naissance d'un nouvel ordre religieux dans l'Eglise catholique. 

   Le nouvel ordre suscite un tel enthousiasme qu'en 1219 il compte déjà 5000 religieux. Ermites prédicateurs qui mènent de front une vie contemplative et apostolique, ils pratiquent les trois voeux de pauvreté, chasteté et obéissance.

   Une vie extraordinaire d'aventures ordinaires entre Dieu et son serviteur !

TV LIBERTES, Jean-Pierre Maugendre, Terre de Mission, juin 2019 .

LE SALON BEIGE, juin 2019


L'auteur : Jean-François Talivez
Photographe

4ème de couverture

   L'auteur a pu, grâce à une autorisation exceptionnelle, suivre les Frères capucins dans leur quotidien. Pendant plus de deux ans, les portes des clôtures lui ont été ouvertes et il a circulé librement. Rendant visible le visage de ces hommes de l'invisible.

   L'éditeur en parle :

   Ils marchaient tous ensembles, tels des visiteurs d’un autre âge. D’un pas rapide et décidé n’ayant visiblement aucun doute quant à leur destination. Déterminés et souriants, ils marchaient… vite ! Mon boîtier, une photo. Cette photo, un peu “volée”, déclenche aussitôt un magnifique sourire. Le contact est fait. Toujours souriants, mais pratiquement sans un mot, les hommes en robe de bure s’évaporent dans le sous-bois.

   En partant, ils m’ont tendu une petite médaille, une médaille représentant la Vierge. Quelques clichés ne suffiront pas à assouvir mon enthousiasme, l’idée de réaliser un livre photographique s‘impose. D’autant que le sujet me correspond parfaitement, j’aime ce qui est simple, sobre ; et ces religieux qui vivent dans une simplicité absolue, (d’aucuns parleraient d’austérité) incarnent incontestablement l’authenticité que je recherche toujours dans mon travail. Je trouve aussi que la robe de bure, “l’uniforme” des Frères, est particulièrement graphique et se prête parfaitement au style d’exercice photo que j’affectionne.

   Enfin, s’il fallait encore une raison pour expliquer ce qui m’a poussé à faire ce livre, je parlerais d’un choc. Choc de voir à quel point ces hommes sont radieux. Eux, qui après avoir fait des études, s’étaient préparés à une vie “comme tout le monde” ; eux, qui ont quitté famille et amis. Eux, qu’on pourrait imaginer graves et austères, voire taciturnes. Pas du tout ! les hommes que j’ai rencontrés rayonnent de joie de vivre !

   Ce livre est avant tout le témoignage d’une magnifique et inoubliable rencontre.

Video de TV Libertés, émission de Jean-Pierre Maugendre, Terres de Missions, juin 2019

Video

Fiche technique

Catégories Livres Religion Beaux livres Saints, Témoins, biographies Histoire de l'Eglise
ÉditeurTalivez
ReliureAlbum relié
ParutionJuin 2019
Nombre de pages174
Hauteur30
Largeur30
Épaisseur2
Poids1.640 Kg
LanguesTexte en français et en anglais

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Une vie de moine

Jean-François Talivez
Une vie de moine
Au coeur des capucins

Les capucins fondés par saint François sont des ermites prédicateurs qui mènent de front la vie contemplative et la vie apostolique.