

LES LIVRES D'ANTOINE, janvier 2025 : lire l'article en entier
Claude Michelet fut le membre emblématique de « L’école de Brive », constituée d’écrivains de terroir. Avec Michel Peyramaure, Denis Tillinac, Gilbert Bordes et bien d’autres aux talents plus ou moins convaincants, ils célèbreront la terre, les traditions, le monde paysan ou, plus globalement, rural.
Il semble un peu paradoxal de découvrir ce petit monde d’écrivains si français par une aventure qui se passe en Amérique du Sud. Que le lecteur n’y voit rien d’autre que le hasard des découvertes livresques.
Michelet est un bon conteur et l’on suit bien volontiers les vies de ces familles parties tout risquer au bout du monde.
1871. La Commune a chassé Pauline de Paris, le feu a ravagé les terres d'Antoine.
La providence leur fait croiser Martial, un jeune négociant en vins qui rêve aventures et grandes entreprises. Ce sera le Chili, une terre qu'ils savent à peine situer sur la carte mais dont les promesses chantent à leurs oreilles. Très vite Antoine et Martial y bâtissent leur empire tandis que leurs femmes tiennent en ville un comptoir commercial. Pourtant, la fortune ne leur fait pas renier leur pays et les drames qu'ils ont fuis. Lorsque ceux-ci les rattraperont, c'est auprès du père Damien, prêtre de passion et de générosité qui parcourt sans relâche les paroisses misérables des contreforts andins, que l'espoir renaîtra.
Fiche technique